Les éditions Hazan dévoileront en mars leur nouvelle collection, « L'art en lumière » avec deux premiers titres : Matisse le 11 mars et Douanier Rousseau, le 18 mars. Quatre autres volumes suivront dans l'année, consacrés à Joaquín Sorolla, Claude Monet, Paul Cézanne et Mary Cassatt. Cette nouvelle collection s'inscrit dans la philosophie de la maison fondée en 1946 : mettre en lumière les artistes à travers des ouvrages qui illuminent littéralement l'œuvre par le choix des matériaux.
« Sur nos dernières collections (art + Grand, art en Lumière, puzzles Hazan), c'est une expérience presque immersive et tactile. On plonge dans l'œuvre d'art avant tout par l'image. Notre travail d'éditeur d'art, c'est notamment de travailler les images pour essayer d'en tirer le meilleur parti », résume Jérôme Gille, directeur des éditions Hazan rencontré dans les locaux de la maison au sein du bâtiment du groupe Hachette Livre, auquel elle est liée depuis la fin des années 1990.
Une maison entièrement dédiée au livre d'art
Depuis 1946, Hazan fait partie des rares éditeurs français entièrement consacrés au livre d'art. Son catalogue d'environ 400 titres couvre la peinture, l'estampe, la photographie, la sculpture et l'architecture. La maison s'adresse à tous les publics, avec des monographies de référence signées Daniel Arasse, Jacques Le Goff ou encore Roland Recht, mais aussi des ouvrages très visuels.
Partenaire du Louvre, du musée d'Orsay ou de l'Institut du Monde arabe, Hazan coédite régulièrement des catalogues d'exposition. « Le catalogue est orienté selon trois grands pans. Avant tout, nous travaillons beaucoup en partenariat avec les musées, nous créons ensuite des ouvrages d'art originaux et nous développons également de la papeterie et d'autres produits autour de l'art », détaille Jérôme Gille.
Un format pensé pour tous les publics
La nouvelle collection repose sur un équilibre entre qualité et accessibilité. « Pour cette collection, nous voulions surtout mettre en lumière l'artiste en présentant ses œuvres majeures tout en jouant sur les matières et les matériaux », explique le directeur des éditions Hazan. Chaque volume propose une soixantaine d'œuvres avec des notices explicatives. La couverture est faite en imitation de la soie avec titre et jaspage métalliques. Le format du livre, vendu 23,95 euros, importait beaucoup pour cette nouvelle collection. « On aimait l'idée que l'on puisse proposer des beaux livres d’art dans un format élégant et faciles à transporter ».
Matisse, signé Anne Sefrioui, retrace le parcours du maître français du fauvisme jusqu'aux papiers découpés. Douanier Rousseau suit une semaine plus tard en mars, consacré à cet autodidacte précurseur de l'art naïf. Sorolla et Monet paraîtront au printemps, avant Cézanne en septembre et Mary Cassatt en octobre.
Le calendrier a été défini pour suivre les tendances de l'actualité muséale, comme le souligne Jérôme Gille « Ce qui va présider au choix des artistes, c'est notamment l’actualité autour de cet artiste. Pour Matisse par exemple, il se trouve qu'il y aura une exposition importante au Grand Palais du 24 mars au 26 juillet. Pour Monet, on est dans le centenaire de sa mort, cela faisait sens », précise-t-il.
Une ligne éditoriale exigeante
Derrière le format se cache un travail de photogravure rigoureux. « Pour certains de nos formats, c'est particulièrement complexe à réaliser. Cela suppose des photos de départ qui sont ahurissantes en termes de qualité. Notre travail d'éditeur a toujours été de se dire : est-ce qu'on peut restituer le travail d'un artiste de manière qualitative ? », souligne le directeur des éditions Hazan. Pour cette nouvelle collection, « L'art en lumière », l'ambition est importante : 10 000 exemplaires sont prévus par titre, contre 3 000 à 4 000 habituellement pour les ouvrages de la maison.
La collection trouve sa place aux côtés de la collection « L'art + grand », qui propose une immersion en grand format avec des dépliants spectaculaires (7 000 à 8 000 exemplaires par titre, avec des ventes moyennes de 5 000 à 6 000 exemplaires). Les puzzles constituent également une pièce importante des créations de la maison. Lancée à l'automne 2025 avec trois titres, cette collection transforme l'expérience en reconstitution de l'œuvre grâce à une texture mat simulant la toile. Tirés à 5 000 exemplaires, ils ont enregistré des ventes moyennes de 3 000 exemplaires sur la fin d'année 2025.
Au-delà de 2026, Hazan prévoit une nouvelle collection sur les estampes japonaises en mai et souhaite explorer d'autres arts par la suite, comme l'art chinois et l'art indien.
