Les Rolling Stones fêtent leur 50 ans

Charlie Watts découvrant le 1er exemplaire de The Rolling Stones:50 (c) Brian Rasic

Les Rolling Stones fêtent leur 50 ans

Le 12 juillet 1962, les Rolling Stones donnaient leur premier concert au Marquee Club à Londres. A l'occasion de leur 50ème anniversaire, douze nouveaux livres vont être publiés.

avec jc, avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Si le groupe des Rolling Stones a décidé de célébrer ses 50 ans en donnant un concert trés privé à Londres (cela faisait déjà quatre ans qu'il n'était pas revenu sur scène), les maisons d'éditions elles aussi célèbrent l'événement avec douze nouveaux titres consacrés aux «pierres qui roulent»...

Deux récentes publications paraissent début juillet : Rolling Stones : 50 ans de légende (Flammarion), qui sort le 12 juillet, date anniversaire. Le livre est d'ailleurs accompagné d'une exposition photo au Somerset House à Londres, du 13 juillet au 27 août. Ce beau-livre, un incontournable, imprimé à Shenzen en Chine, retrace la carrière du groupe en plus de 1 000 illustrations, y compris des trésors exhumés de cette époque révolue ; de son côté, Mick, sex and rock'n'roll, la biographie du leader du groupe, Mick Jagger paru chez Lattés, a été écrite par le journaliste Christopher Andersen. Cette biographie lève le voile sur le passé bisexuel du rocker, sur sa fortune, ses addictions et sa relation avec la famille royale britannique dont William et Kate.

Fin août, Le dictionnaire Rolling Stones : 50 ans de rock de Daniel Ichbiah paraîtra aux Editions City : de A comme Angle à Z comme zulu, ce dictionnaire présente l'univers de ceux qui incarnent encore et toujours l'esprit du rock'n'roll.

Nick Kent publiera Apathy for the devil : les seventies, voyage au coeur des ténèbres aux éditions Rivages le 29 août. Une chronique du rock des années 1970, décennie durant laquelle l'auteur a côtoyé de grandes figures comme Iggy Pop, les Rolling Stones, Led Zeppelin ou David Bowie.

En septembre les éditions Fetjane présenteront Les Rolling Stones, photobiographie : 1962-2012 de François Plassat qui raconte à travers des photographies provenant de l'agence Getty les histoires et les mutations des Rolling Stones, et The Rolling Stones en BD de Ceka qui illustre en sept épisodes marquants les débuts du groupe dans les années 1960, depuis la rencontre entre Mick Jagger et Keith Richards dans un bus jusqu'à leur première composition, "It should be you", en 1963.

Vibrations book Rolling Stones paraîtra chez le suisse Consart en septembre. Tout comme British rock, vol. 1 de Christophe Delbrouck chez Castor astral qui constituera le premier volume d'une histoire à la fois culturelle, sociale et politique du rock britannique.

Nicolas Plommée avec The Rolling Stones (Gallimard, le 11 octobre) s'attachera à la formation et au parcours du groupe de rock formé par Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones ainsi que la vision du groupe par d'autres musiciens tels que Bob Dylan ou Patti Smith.

J'étais le dealer des Rolling Stones de Tony Sanchez sera publié aux éditions Mot et le reste, en octobre. Le fournisseur de drogue du groupe de rock relate l'année qu'il a passée à leurs côtés entre soirées, fâcheries et démélés avec la police avant d'entamer une cure de désintoxication.

En octobre toujours, Gründ proposera un album de photographies sur le guitariste du groupe, Keith Richards de Bill Milkowski.

Enfin, le 18 octobre, Les pipeaux de Jajouka de Gaston Carré sera édité chez l'Ecailler : sorti en 1971, l'album «Brian Jones presents The Pipes of Pan at Jajouka» a contribué à faire connaître les traditions musicales marocaines. Cet ouvrage évoque B. Jones, les Rolling Stones, et leur rapport au Maroc à cette période.

Les dernières
actualités