Un nouveau chapitre s’ouvre pour Petit à Petit. Affaiblie par plusieurs exercices déficitaires ayant entraîné son placement en redressement judiciaire, la maison normande spécialisée dans la bande dessinée documentaire entre dans le giron d'Hachette Livre. Validée par le tribunal de commerce, l’opération permet d’assurer la pérennité de l’activité de la maison fondée par Olivier Petit et le maintien de trois postes sur les sept que comptait l’équipe éditoriale.
« Nous sommes très contents. Cela fait deux ans que j’essaye de convaincre Olivier de nous rejoindre. Les éditions Petit à Petit ont un très beau catalogue. Nous avons beaucoup de respect pour ce qu’ont construit Olivier et son équipe », a partagé Isabelle Magnac, directrice de la branche illustrée de Hachette, auprès de Livres Hebdo.
« Le bon sens nous poussait à absolument rejoindre un groupe »
« Il y a deux ans, les négociations avec Hachette n’avaient pas abouti parce qu’être éditeur indépendant est un sacerdoce : on tient à le rester le plus longtemps possible. Or, la crise actuelle nous a rattrapés et a fait qu’à un moment donné, nous n’étions plus en mesure de rester indépendant », confie Olivier Petit.
En décembre dernier, face aux incertitudes pesant sur le marché de la bande dessinée et à une situation financière dégradée, l’éditeur avait lui-même placé la structure en redressement judiciaire. « Le bon sens nous poussait à absolument rejoindre un groupe. Et les relations que nous avions eues auparavant avec Isabelle étaient extrêmement cordiales et humaines. Alors autant se rapprocher d'un groupe qui a des valeurs et qui nous apporte tout ce dont nous avons besoin afin de poursuivre l'aventure dans de meilleures conditions », poursuit-il.
Une condition accompagnait tout de même la reprise : le maintien d’Olivier Petit à la direction éditoriale. Une prérogative à laquelle Hachette Livre, qui assurait déjà la diffusion et la distribution de la maison depuis six ans, a souscrit sans réserve. « Le contraire n’aurait pas eu de sens. On rachète un catalogue, mais on rachète aussi et surtout le talent d’Olivier », assure Isabelle Magnac, évoquant une force de frappe renforcée grâce aux moyens du groupe.
Consolider le secteur BD du groupe Hachette
Avec cette acquisition, et par extension celle des éditions Ici même, rachetées par les éditions Petit à Petit en juin 2025, Hachette entend consolider un pôle BD déjà structuré autour des Éditions Albert René, socle de la locomotive Astérix, de Pika, mais aussi de Nobi Nobi !, Mangetsu, Marabulles et Robinson. En 2023, le chiffre d'affaires de Petit à Petit s'élevait à 1,75 million d'euros.
Désormais serein, Olivier Petit se tourne vers l’avenir et prévoit, dans un premier temps, de relancer des projets mis entre parenthèses. À plus long terme, il envisage de collaborer avec des auteurs issus du vaste catalogue du groupe d’édition et de lancer de nouvelles collections au rythme de parution modéré, en phase avec les réalités du marché et les attentes des librairies. Une façon de maintenir le cap et l’identité éditoriale d’une structure qui pourra, finalement, fêter ses 20 ans en 2027.
