Google propose son partenariat à la BNF

Google propose son partenariat à la BNF

21 entreprises, dont Google, ont répondu à l'appel aux partenaires privés lancé par la BNF en juillet dernier pour la numérisation des collections patrimoniales.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le 5 juillet dernier, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, le commissaire général à l'investissement René Ricol et le président de la BNF Bruno Racine avaient lancé un appel «historique» à des partenaires privés dans le cadre des investissements d'avenir pour la numérisation et la valorisation des collections de la BNF ainsi que celles d'autres bibliothèques françaises partenaires.

Les candidatures étant closes le 30 octobre, la BNF a annoncé qu'elle a reçu des dossiers émanant de 21 entreprises de tailles très diverses, allant de petites structures innovantes françaises au géant Google. «Nous sommes dans la phase d'analyse de ces propositions», a expliqué Bruno Racine à Livres Hebdo, rappelant que l'exploitation des fichiers par les partenaires privés sera très encadrée et que l'objectif est de créer une entité spéciale qui sera la plateforme de ces partenariats. Cette filiale de la BNF devrait voir le jour en janvier prochain.

Ce programme de numérisation dont l'objectif est d'accélérer les programmes de numérisation de Gallica est indépendant de celui que mène la BNF avec ses propres moyens et les subventions du Centre national du livre (6 millions d'euros par an). Le coût global de ces programmes pourrait s'élever à 150 millions d'euros (englobant public et privé).

Par ailleurs, sept entreprises ont répondu à un appel à partenariat distinct qui porte sur la valorisation du Système de préservation et d'archivage réparti (SPAR) développé par la BNF en 2007 pour la conservation pérenne de ses ressources numériques.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités