Frédéric Mitterrand confie à Claude Durand une mission sur la numérisation de livres

Marianne Durand, directrice générale du Robert © Olivier Dion

Frédéric Mitterrand confie à Claude Durand une mission sur la numérisation de livres

D'ici à fin novembre, l'ancien PDG de Fayard devra rendre au ministre de la Culture un rapport sur les différentes options de numérisation de livres.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le ministre de la Culture a demandé à Claude Durand, ancien PDG de Fayard, de conduire une commission de réflexion sur la numérisation de livres, indique Le Figaro du lundi 5 octobre.

“Ce travail devra être terminé fin novembre, avec l'objectif d'apporter une réflexion très concrète sur les différentes options possibles”, nous a déclaré Claude Durand, qui attendait lundi après-midi la confirmation de la participation des quatre autres membres de la commission qu'il doit présider.

Le ministère de la Culture indique pour sa part que la composition de ce groupe de travail est encore en discussion.

Cette commission donnera le temps nécessaire à Frédéric Mitterrand de préparer ses choix concernant la numérisation des ouvrages libres de droits de la Bibliothèque nationale de France, dont la révélation des discussions avec Google avait soulevé une polémique pendant l'été.

“J'attends les conclusions de cette commission pour prendre des décisions”, déclare le ministre de la Culture dans son interview au Figaro. Je me concerterai également avec Nathalie Kociusko-Morizet
[secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique]. Puis nous irons voir Nicolas Sarkozy pour prendre des décisions.”

Sans démentir ces discussions, confirmées depuis par un rapport de l'inspection des Finances, et confortées par le Premier ministre, Frédéric Mitterrand avait d'abord déclaré qu'il se refusait à faire toute déclaration ou prendre toute décision dans l'urgence.

“Le programme de numérisation de masse défini pour trois ans en 2007 (300 000 documents) arrivera dans sa phase finale, tandis que de nouveaux programmes de numérisation plus ciblés (collections spécialisées, livres rares) se mettront en place. La BNF procédera à de nouveaux développements de l'infrastructure technique de Gallica, tant logicielle que matérielle, afin de se doter de l'un des systèmes de conservation et de diffusion numériques les plus performants au monde”, indique par ailleurs le dossier remis lors de la conférence de presse sur le budget 2010 du ministère de la Culture, qui ne dit rien de la prolongation de cette première tranche de numérisation.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités