Manifestation

FIBD : un appel d’offres pour les prochaines éditions à partir de 2028

Le FIBD en 2025 - Photo Olivier Dion

FIBD : un appel d’offres pour les prochaines éditions à partir de 2028

L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 16.05.2025 à 19h57

L’Association du FIBD, propriétaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, annonce dans un communiqué diffusé vendredi 16 mai en fin de journée avoir pris la décision de « réaliser une consultation pour l’organisation de son événement à compter de l’édition 2028 de celui-ci ».

« Cette démarche va être conduite dans les meilleurs délais et sur la base d’un calendrier » qui se veut « court afin d’assurer la stabilité du Festival », précise l’organisation, qui assurera la rédaction des termes de la consultation ainsi que la constitution du jury, composé de membres du collège des adhérents.

Polémiques à répétition

L’annonce intervient après les polémiques à répétition qui ont émaillé les dernières éditions du FIBD. Jusqu’à faire peser une incertitude sur la capacité de l’événement à continuer d’attirer les auteurs : le mois dernier, quelque 400 auteurs de BD ont lancé une pétition en réponse au projet de fusion entre le FIBD et l’entreprise 9e art+. Les signataires menaçaient l’association du festival de ne pas participer à la prochaine édition en 2026 à cause de « la nocivité du contrat qui la lie avec la société du 9e Art+ » depuis presque 20 ans.

Société privée dirigé par Franck Bondoux et qui organise le festival au titre d’une délégation, 9e Arta été sous le feu des projecteurs en janvier dernier après la publication d’une enquête de L’Humanité Magazine pointant la gestion de l’événement : le licenciement d’une salariée victime présumée de viol, le nouveau sponsor Quick, ainsi qu'un management toxique étaient notamment dénoncés.

Conséquence de la polémique, le 29 janvier les éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l'édition avaient demandé dans un communiqué « qu’un appel d’offres en bonne et due forme soit organisé à la prochaine échéance du contrat de 9e Art+ ». 

Début avril, 9e art+ envisageait encore de créer une S.A.S commune avec l'association fondatrice du FIBD. Plus important festival de bande dessinée de France, le FIBD dispose d'un budget global d'environ 6,5 millions d'euros (chiffres de 2023).

Aucune hypothèse exclue

« Ma priorité absolue est d’agir dans l’intérêt supérieur du Festival. L’Association a toujours indiqué n’exclure aucune hypothèse de travail pour définir la structuration de son évènement. Il était donc logique qu’une fois, tous les paramètres étudiés, nourris d’un dialogue sincère et riche avec tous les acteurs du Festival tant publics que privés, elle choisisse de privilégier l’appel à concurrence », a déclaré Delphine Groux, présidente du FIBD. 

L’Association précise qu’elle « entend se tenir à ce seul communiqué relativement à sa communication, l’heure étant pour elle celle de l’action et des décisions. »

Les dernières
actualités