Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables d’octobre 2023

Le festival du livre de la presse et de l'écologie accueille des maisons d'édition engagées comme Wildproject ou la collection Athropocène de Seuil.

Festivals littéraires : les incontournables d’octobre 2023

Livres Hebdo a sélectionné de façon non exhaustive les manifestations littéraires du mois d’octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 20.09.2023 à 15h08 ,
Mis à jour le 29.09.2023 à 09h56

 

  • 16e édition des Rencontres Chaland, du 28 septembre au 1er octobre, à Nérac (Lot-et-Garonne).

La 16e édition des Rencontres Chaland met à l’honneur Jean-Luc Fromental, directeur de la collection Denoël Graphic. A l’occasion des 20 ans de la collection, une journée « spéciale roman graphique » sera entièrement dédiée aux œuvres éditées. Les scénarios de Jean-Luc Fromental et les planches de ses amis dessinateurs feront également l’objet d’une exposition rétrospective. Enfin, des illustrateurs tels que Ugo Bienvenu, Miles Hyman, Loustal ou encore Marcelino Truong animeront la masterclass « Métier scénariste et éditeur ».

Plus d’informations ici.

Festival Chaland

 

  • 21e Festival du livre et de la presse d’écologie, du 29 septembre au 1er octobre, à l’Académie du Climat, à Paris (4e arrondissement).

Projet lancé en septembre 2021 par la Ville de Paris, l’Académie du Climat se présente comme « un lieu de ressources et de formation sur les défis climatiques ». Il accueillera, le temps d’un week-end, 40 stands associatifs du livre et de la presse d’écologie ainsi que huit tables rondes autour de la thématique « écologie et justice sociale », auxquelles participeront le rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf, mais aussi Fatima Ouassak, Léa Falco, Geneviève Azam ou encore Damien Deville. Ateliers, animations interactives et spectacles sont également au programme.

Plus d’informations ici.

 

  • 12e édition du Festival Terres de parole, du 30 septembre au 8 octobre (Seine-Maritime)

Les festivités ont déjà commencé dans plus de 50 communes de Seine-Maritime sur le thème « Notre vie c’est maintenant ». Elles se poursuivront jusque début octobre, avec entre les deux, une parenthèse d’un week-end à l’abbaye de Jumièges. C’est durant ces deux jours que la manifestation accueille 80 artistes et une soixantaine d’auteurs et d’autrices, dont Annie Ernaux, Dany Laferrière, Michelle Perrot, Lydie Salvayre, Lola Lafon, Cyril Dion, Éric Chevillard …

Plus d’informations ici.

 

  • 34e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 29 septembre au 1er octobre (Vosges).

Sous la thématique « Urgences », la manifestation se donne comme mission d'éclairer le public sur les enjeux environnementaux actuels, au travers de conférences, de débats ainsi que d'un important volet littérature. Créé en 1990, le festival permet d'organiser des temps d'échanges entre géographes, chercheurs, écrivains, illustrateurs et grand public. Cette année, l'équipe de Victoria Kapps, présidente du festival, a choisi de mettre à l'honneur le Chili, pays aux ressources attrayantes - mais menacées - et dont les inégalités sociales sont en augmentation. En tant que soutien historique du festival, le Centre national du livre (CNL) a contribué à la construction de La Boussole, médiathèque inaugurée en avril dernier et investie, durant la manifestation, par les ateliers et échanges organisés. Le Salon du livre Amerigo Vespucci, librairie éphémère, accueillera plus de 60 éditeurs dont les éditions du Seuil, mises à l'honneur, et une centaine d'auteurs en dédicaces parmi lesquels Victor Castanet, Céline Lapertot, Pascal Blanchard, Nadège Viel, Irène Frachon, Bruno Doucey, Olivier Weber, Clara Arnaud, Daniel Picouly, Agnès Ledig, ...Trois prix littéraires (prix Amerigo Vespucci, prix Amerigo Vespucci jeunesse, prix de la BD géographique), auxquels s'est ajouté en 2020 le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants, seront également attribués le samedi matin, à l'Hôtel de Ville. 

Plus d'informations ici.

  • 26e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois, du 4 octobre au 8 octobre (Loir-et-Cher).

Cette année encore, la Ville de Blois est prise d’assaut par « trois festivals en un », présidés par l’historien Michel Pastoureau. Conférences et entretiens permettront de questionner la thématique de cette nouvelle édition, intitulée « Les vivants et les morts ». Dans le cadre du cycle cinéma, représenté par le documentariste Jérôme Prieur, des projections donneront lieu à des séances de débats. Enfin, le salon du livre se déploiera sous l’égide de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013, présent à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage Le Silence et la Colère (Calmann-Lévy). L’actualité éditoriale de la rentrée sera également décryptée par les 250 éditeurs conviés et représentée par les 300 auteurs qui ont répondu présents, dont Riad Sattouf, Michelle Perrot, Julie Gayet, Mathias Enard, Carmen Bernand, Marie-Hélène Lafon, Giuliano Da Empoli, Jenny Wüstenberg, Laurent Binet ou encore Nadia Yala Kisuki.

Plus d’informations ici.

Rendez-vous Blois 2023
  • 6e édition du Festival D’un Pays l’Autre, du 3 au 8 octobre, à Lille (Nord) et à Bruxelles (Belgique).

Créé en 2015 par les éditions de La Contre Allée, le festival met à l’honneur la traduction littéraire. Cette année, le thème « Sortir de chez soi » a été déployé par l’écrivaine, traductrice et professeure à la Sorbonne Luba Jurgenson. Au programme de la manifestation : tables rondes, lectures musicales et rencontres.

Plus d’informations ici.

  • 36e édition du Festival du livre Mouans Sartoux, du 6 au 8 octobre (Alpes Maritimes).

Outre l’organisation d’ateliers, dont la fresque du climat, et d’exposition, comme celle dédiée aux 20 ans de Sarbacane, la manifestation accueillera l’activiste Camille Etienne mais aussi les écrivains Marc Magro, Jean Siccardi, Agnès Ledig, Eric Reinhardt, Tahar Ben Jelloun, Jean-Michel Ribes… Du côté des auteurs BD, on retrouvera Jacques Tardi, MoPi, Sophie Couturier ou encore Annick Cojean, tandis que Gaspard Flamant, Martine Pouchain, Fabien Clavel et Philip Le Roy représenteront l’essentiel des auteurs SF. Deux prix, « Les Pitchouns s’affichent » et le prix Mouans-Sartoux du livre engagé pour la planète, seront également remis.

Plus d’informations ici.

  • 19e édition de Lire en Poche, du 6 au 8 octobre à Gradignan (Gironde).

Parrainée par l’écrivain Daniel Pennac, la 19e édition de la manifestation Lire en Poche accueille de nouveau une centaine d’auteurs, dont un tiers spécialisés jeunesse. Parmi eux, Isabelle Aupy, Luc Chomarat, Catherine Cusset, Yan Lespoux, Marc Lévy, Bernard Minier, Valentin Musso, Véronique Olmi, Mathieu Palain ou encore Bernard Werber. Mais aussi des auteurs étrangers, venus d’Amérique, de Chine, d’Islande ou d’Italie. Quatre prix littéraires (littérature française, littérature étrangère, jeunesse et polar) seront également remis, lors de la soirée d’ouverture au Théâtre des Quatre saisons. A noter qu’en 2021, la vente des éditions poches a connu des chiffres exceptionnels (depuis revenus à la normale), avec près de 122 millions d’ouvrages écoulés pour un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros.

Plus d’informations ici.

  • 15e édition du Festival Toulouse Polars du sud « à l’heure italienne », du 6 au 8 octobre à Toulouse (Haute-Garonne).

Le festival international des littératures policières fête son quinzième anniversaire aux côtés de son parrain, l’écrivain italien Giancarlo De Cataldo, auteur de Romanzo criminale. La manifestation accueillera également l’écrivain américain Douglas Kennedy ainsi qu’une cinquantaine d’auteurs français et étrangers. Une journée professionnelle « l’Italie est-elle une terre de polars ? », sondera le potentiel de la région pour le genre littéraire. Au milieu des séances de dédicaces et des tables rondes, le prix Violeta Negra Occitanie sera remis par l’artiste Pavan sous la forme d’une « brique noire ». Le festival se poursuivra également hors-mur et au-delà du week-end, avec des projections, des animations, des lectures, des stages d’écriture et des rencontres programmés sur plus de 70 sites de la région Occitanie.

Plus d’informations ici.

  • 37e édition de la fête du livre de Saint-Etienne, du 13 au 15 octobre (Loire).

Manifestation littéraire majeure de la région Auvergne Rhône-Alpes, la fête du livre de Saint-Etienne accueille de nouveau plus de 200 auteurs au cœur de la ville ainsi que de nombreux éditeurs, libraires et bouquinistes. Parmi les figures de la production éditoriale d’aujourd’hui : Claire Berest, Laurent Binet, Sorj Chalandon, Léonor de Récondo, Agnès Desarthe, Emmanuel Michalak, Niciby, Maria Pourchet, Sylvain Prudhomme ou encore Thomas B. Reverdy. Les premiers romans, aussi, seront mis à l’honneur, notamment avec Cécile Desprairies, autrice de La propagandiste (Seuil) ou encore Julie Héraclès avec Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès). Philosophes, historiens et sociologues dont Wendy Delorme, Frédéric Encel, Philippe Forest ou encore Camille Froidevaux-Metterie livreront, quant à eux, leur regard sur la société et l’environnement qui nous entourent. Enfin, une journée professionnelle axée sur les stéréotypes, notamment sexistes, dans la littérature jeunesse, sera animée par l’éditrice des Talons Hauts, Justine Haré.

Plus d’informations ici.

  • 2e édition du Salon Délivrées, du 14 au 15 octobre, à Paris (2e arrondissement).

Festival parisien dédié à l’écriture et à la création féminine, le salon Délivrées est pour la deuxième fois consécutive organisé par Clara-Magazine, journal « de la pensée féministe ». Près de 40 figures emblématiques ou contemporaines de la pensée féministe moderne sont invitées, dont Dominique Cabrera, Valentine Goby, Florence Montreynaud, Christine Bard, Azélie Fayolle, Blanche Sabbah, Valentine Gay ou encore Martine Starti. Danseuses, actrices, réalisatrices et dessinatrices seront également présentes aux côtés des librairies de l’Arbre à Lettres, qui mettront à disposition une sélection de plus de 1 000 titres, ouvrages de références ou nouveautés.

Pour plus d’informations : https://clara-magazine.fr/

  • 10e édition du festival Raccord(s) du 14 au 15 octobre, à La Bellevilloise, à Paris (20e arrondissement).

A l’initiative des Editeurs associés, le festival Raccord(s) fête une nouvelle fois le livre et la lecture, tout en créant des espaces de dialogue avec d’autres formes d’arts. Lecture théâtrale, performance, exposition, atelier, spectacle jeunesse, danse et balade se doubleront d’un salon, où s’étalera la production éditoriale de 42 maisons indépendantes venues de France ou d’ailleurs. Parmi elles, les Editions ça et là, Aux Forges de Vulcain, La Contre-Allée, Editions des femmes-Antoinette Fouque, La ville brûle, L’échappée, et bien d’autres. Pour ses dix ans, le festival accueillera également des lectures musicales et dansées, des débats ou encore des signatures.

  • 22e festival Le Grand Bivouac, du 16 au 21 octobre à Albertville (Savoie)

Consacré au cinéma documentaire et au livre, le festival Le Grand Bivouac promet, cette année, de « Prendre le monde à témoin(s) ». Et d’offrir aux festivaliers une sélection internationale de films documentaires qui traite du rapport au voyage, dans un contexte d’épuisement des ressources et de conflits géopolitiques. En parallèle, le salon « voir, voyage, lire » accueillera 21 rencontres littéraires, dont Catherine et Raphaël Larrère, Clément Couturier, Patrice Franceschi, Fabien Lardreau, Stéphanie Lebrun, Plantu, Caroline Riegel, Delphine Minoui, Olivier Weber ou encore Cédric Sapin-Defour.

Plus d’informations ici.

  • 34e salon du livre Hermillon, du 14 au 15 octobre à la Tour-en-Maurienne (Savoie).

Inauguré le vendredi 13 au soir, à l’occasion d’un dîner avec Marianne Stern, autrice de fantasy et steampunk, la 34e édition du livre Hermillon se poursuivra aux côtés de Elisa Fuksa-Anselma, marraine de la manifestation, et d’Aurélie Béchet, Mariette CZT, Vincent Manzagol, Yves Pasquier, Jean Daumas, Laurent Demouzon, Simone Sempéré et bien d’autres. Le prix Rosine Perrier sera remis, au cours du festival.

Plus d’informations ici.

 

  • 14e édition des Rencontres Littératures, enjeux contemporains, du 19 au 21 octobre, Paris (6e arrondissement)

Intitulées cette année "Faire Commun", les rencontres Littératures, enjeux contemporains se tiendront au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française, dans le 6e arrondissement de Paris. Le cinéma L'Arlequin sera également investit et accueillera, samedi 20 octobre au soir, la prix Nobel Annie Ernaux. Ces rencontres annuelles ont pour objectif de réunir romanciers, essayistes, philosophes, cinéastes, musiciens, historiens autour d'une thématique contemporaine à la création. Les points de vue de Barbara Stiegler, Arno Bertina, Hugues Jallon, Hervé Le Tellier, Maryline Desbiolles, Anne-Laure Liégeois, Camille de Toledo ou encore Serge Paugam seront notamment sollicités.

Plus d'informations ici.

  • 6e édition du festival Angoulême se livre, du 20 au 23 octobre (Charente)

Une centaine d’auteurs sont attendus pour faire vivre cet événement organisé par l'association cosmopolite Angoulême. Au programme, expositions, spectacles et rencontres, dédicaces, ateliers-dessins, librairies éphémères, remise du prix premier roman et du prix crédit agricole du livre de poche. L'événement est gratuit.

Plus d’informations ici.

Les dernières
actualités