Politique

Etude CNL/Ipsos : Gabriel Attal tire la sonnette d’alarme

Gabriel Attal - Photo SYLVAIN THOMAS / AFP

Etude CNL/Ipsos : Gabriel Attal tire la sonnette d’alarme

Le Premier ministre s’est exprimé à l’Assemblée nationale sur les résultats préoccupants de l’étude Les jeunes Français et la lecture.

Par Léon Cattan
Créé le 11.04.2024 à 15h01

Au lendemain de la publication de l’étude du Centre National du Livre (CNL) sur les pratiques de lecture des 7-19 ans, le Premier ministre réagit. C’est avec le constat de ce déclin du temps de lecture dans le quotidien des jeunes que s’est ouverte la traditionnelle séance de questions de l'Assemblée nationale le 10 avril 2024. Abordé par Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons, le sujet a vivement fait réagir Gabriel Attal.

« Je ne veux pas d’un pays où TikTok remplace les romans, où les influenceurs remplacent les grands auteurs, et où les écrans prennent peu à peu toute la place » a déclaré le Premier ministre. « Je connais votre attachement et votre mobilisation sur ce sujet, et plus globalement sur la place des écrans et des réseaux sociaux dans la vie de nos jeunes. C’est, je crois, un sujet de grande préoccupation pour l’ensemble de la représentation nationale. »

Déclarée « grande cause nationale » en 2021, la lecture a fait l’objet de plusieurs dispositifs gouvernementaux, à l’instar des Soirées lecture de Matignon en 2023.
 

Les dernières
actualités