Après trois ans d'absence, imposés par le Covid-19, la Japan Expo a retrouvé son public du 14 au 17 juillet au parc des expositions de Villepinte. Au deuxième jour d'ouverture, il fallait jouer des coudes pour se faufiler à travers les stands. Retour en images sur la manifestation phare du monde du manga.
« Le monde ? Il y en a beaucoup plus qu’hier », répondent la plupart des exposants rencontrés. Kana enregistre a titre d’exemple une hausse de 38% de fréquentation dans son stand. Le public se rue en premier sur les grands classiques du segment, mais aussi des nouveautés : Naruto, My Hero academia, Berserk, Jujutsu Kaisen, Dr Stone ou Blue Period.
Près de l'entrée du hall 5, un espace important était réservé à la plateforme de vidéo à la demande Crunchyroll. Plusieurs files d'attentes sont formées avant d'entrer dans ce "micro village". Plusieurs animations y sont proposés autour des grands succès du genre tels que L'Attaque des Titans ou encore Mashle.
"Très tôt aujourd’hui nous avons dû réguler l’entrée", explique la cogérante du stand Glénat, Elodie Gonzalez. Le public amassé devant le stand de l’éditeur ne peut déjà plus profiter de l’édition collector du volume 41 de Berserk. L'ouvrage était en rupture de stock dès vendredi matin.
Au stand Pika, la série Blue Lock rencontre le succès auprès des clients. Une seule tablette est utilisée pour encaisser les achats via le Pass culture. En tant que libraire, Pika ou encore le stand de Glénat acceptent ce type de paiement. Ailleurs, comme chez Kana, impossible d’accepter le Pass culture, puisque l’éditeur est le vendeur direct. Néanmoins, libraires et éditeurs présents sont d’accord : le Pass culture a peu d’effet à la Japan Expo. "Les jeunes viennent préparés, avec un budget spécifique », explique Thibault Billy, responsable du stand Kana.
La course au "goodies" connaît aussi un fort succès dans les allées de la Japan Expo. En compagnie de Piccoma, partenaire officiel de la manifestation, un jeu est proposé au visiteurs pour gagner plusieurs affiches, figurines et autres souvenirs. Du côté d’Akata, dès 13 heures, le stock s’est écoulé. Demain près de cinq figurines seront seulement disponibles.
La bande dessinée coréenne s'implante doucement dans les halls du Parc des expositions de Villepinte. Plusieurs espaces sont dédiés au genre, malgré un public moins présents que sur les autres animations proposées à la Japan Expo 2022.
L'événement compte près de 279 stands de professionnels et 928 stands exposants réparties sur 140 000 m2. Au total, près de 162 dédicaces sont prévus avec des invités tels que Reno Lemaire, Senchiro ou encore Elena Zanzi.