Pour la première fois, Les Nuits de la lecture se dérouleront sur cinq jours, du 21 au 25 janvier 2026. Le Centre national du livre (CNL) organise l’évènement sur proposition du ministère de la Culture autour du thème « Ville et campagne ». Elles ont été lancées ce mercredi 21 janvier à la Maison des histoires à Paris.
Un grand rendez-vous culturel
Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, est l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous partout en France.
De nombreux évènements ont lieu partout en France et dans de nombreux arrondissements de Paris.
Lors de l’édition précédente, ce sont près de 8 500 événements dans plus de 4 000 lieux qui ont été organisés autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
Un thème qui fait écho à l’actualité
La ville et la campagne, lieux géographiques qui ont inspiré la littérature et que l’on a souvent opposées se retrouve pour le thème de cette 10e édition des Nuits de la lecture.
Aujourd’hui les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations complexes. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations.
Un parrainage de choix
La marraine de cette 10e édition est Marie-Hélène Lafon. Ses romans et nouvelles, publiés depuis 2001 chez Buchet Chastel, évoquent notamment la vie rurale et urbaine. Le Goncourt de la nouvelle lui a été décerné en 2016 pour son ouvrage Histoires et le prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils.
Le parrain de cette édition est Laurent Gaudé. Avec La mort du roi Tsongor (Actes Sud), il obtient en 2002 le prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour Le soleil des Scorta (Actes Sud).
