Edition

Editis dément le départ de Guillaume Dervieux

Guillaume Dervieux - Photo O. Dion

Editis dément le départ de Guillaume Dervieux

Le site de La Lettre A avait indiqué ce matin qu'Editis s'était séparé de Guillaume Dervieux, ce qu'une source proche du dossier avait confirmé à Livres Hebdo.

Par Éric Dupuy,
avec AFP Créé le 16.03.2023 à 17h54 ,
Mis à jour le 27.03.2023 à 08h15

Le groupe d'édition Editis va faire sans Guillaume Dervieux, un dirigeant chargé de la stratégie embauché début janvier, a indiqué le groupe à l'AFP jeudi.

Le quotidien La Lettre A avait d'abord indiqué qu'Editis s'était séparé de M. Dervieux, ce qu'une source proche du dossier avait confirmé à Livres Hebdo.

Mais la direction a ensuite expliqué qu'il n'avait pas quitté le groupe. "Guillaume Dervieux est absent. Il n'est pas parti d'Editis", a indiqué à l'AFP une porte-parole. Connu pour son expérience dans les restructurations dans ce secteur de l'édition, il devait piloter le processus de cession d'Editis.

Après avoir cherché à monter une opération complexe de distribution-cotation, la maison mère Vivendi a changé d'approche. Le groupe de Vincent Bolloré a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec celui du Tchèque Daniel Kretinsky, en vue de céder 100% d'Editis.

Editis est le numéro deux français de l'édition, avec une cinquantaine de maisons d'édition, dont Robert Laffont, Plon, Julliard, Le Robert ou Pocket. Une fois Editis cédé, Vivendi doit prendre le contrôle de son rival, le numéro un français Hachette Livre (Grasset, Calmann-Lévy, Larousse, Le Livre de poche, etc).

Les dernières
actualités