Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, qui avait notamment présenté les émissions télé « Carte postale gourmande » (de 2000 à 2006) et « Les escapades de Petitrenaud » (de 2006 à 2017) sur France 5, ainsi que l’émission radio « Le Bistrot du Dimanche » sur Europe 1, est mort vendredi à Paris à l'âge de 74 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP.
Cette figure familière du petit écran et des ondes est décédée « entourée de ses proches », ont déclaré à l'AFP ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud, qui « remercient les personnes qui l'ont tant aimé pendant ces années ».
Né en 1950, Jean-Luc Petitrenaud a animé de nombreuses émissions à la télévision ou à la radio, et a tenu des chroniques gastronomiques dans les journaux, notamment à L’Express de 1998 à 2006.
Auteur d'une vingtaine de livres
Le journaliste était aussi l’auteur de nombreux ouvrages où il partageait son amour de la gastronomie, parmi lesquels Le guide du casse-croute (Hachette, 1992) ; Le plaisancier gastronome : 50 escales de Dunkerque à Biarritz / les adresses de Jean-Luc Petitrenaud avec des photographies de Yann Arthus-Bertrand (Quarante-quatrième parallèle, 1996) ou encore la série « Piéton gourmand » aux éditions Mango.
En 2008, il s’était confié dans le livre de témoignage Mes envies de vivre : mes plus belles histoires de table (Fayard), dans lequel il se souvenait avec émotion de rencontres et de repas partagés. Son dernier ouvrage Les quatre saisons d'Émile et Marcel avait paru chez Flammarion en 2018.