Le spécialiste de la librairie Michel Ollendorff est décédé à l’âge de 90 ans le 29 mars 2025. Il a consacré sa vie au monde du livre en explorant les différents maillons de sa chaîne : éditeur chez Hachette, Furet du Nord, Gallimard, diffuseur, distributeur, chef des ventes aux Éditions du Seuil, et premier directeur de la librairie La Procure. Il a également formé et accompagné de nombreux libraires pendant 45 ans grâce à sa structure l’Esperluète et à travers l’Asfodel, devenu aujourd’hui l’École de la Librairie.
« Un passeur de savoirs »
Michel Ollendorff s'était aussi aventuré sur le terrain de l'écriture avec le titre Le métier de libraire. Volume 1. La gestion de stock (Electre-Ed.du Cercle de la Librairie), véritable manuel d’apprentissage à destination de la profession et de ses futurs pratiquants. Il travaillait sur un nouveau guide abordant la question des marges, de la variation des stocks ou encore de l’importance des retours. L’agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur le publiera au mois de septembre pour « que tout un chacun puisse profiter des derniers conseils de Michel. »
« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Michel Ollendorff, figure historique de la profession, et tout particulièrement de L’École de la Librairie, dont il a été le tout premier directeur. Michel était bien plus qu’un formateur. Il était un passeur de savoirs, un guide pour de nombreuses générations de libraires, un passionné du livre et de la transmission », a indiqué l'École de la Librairie et le Syndicat de la librairie française.
L'Agence régionale du Livre et son chargé de mission Économie du livre Olivier Pennaneac’h lui ont également rendu un hommage appuyé : « Dire que près de 90 % des libraires aujourd’hui en activité ont bénéficié d’un contact, une formation, un lien avec Michel est certainement proche de la vérité et témoigne de son influence dans la profession. Merci, Michel ! Merci pour tout ! »