Disparition

Romancier, poète, typographe et essayiste français, Jérôme Peignot était une figure marquante du monde littéraire et typographique français. Né le 10 juin 1926 à Paris, il était le fils de la cantatrice Suzanne Peignot et de Charles Peignot, directeur de la fonderie Deberny et Peignot. Il s'est éteint samedi 19 juillet, à l'âge de 99 ans.

Un héritage typographique

Héritier de la fonderie G. Peignot & Fils (devenue Deberny et Peignot), fondée par son grand-père Georges Peignot, il consacra sa vie à la défense de l’Imprimerie nationale et à la valorisation de l’art typographique.

Il est notamment l’auteur de De l’écriture à la typographie, paru en 1967 chez Gallimard. À l’origine du concept de « typoème », il publia également un ouvrage de « poésie visuelle » chez Actes Sud en 2017.

Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il reçut le prix Sainte-Beuve en 1962 pour L’Or des fous (Seuil) et se fit également connaître par la publication des Écrits de Laure, textes de sa tante tragiquement décédée. Cette publication, parue en 1976 chez Pauvert, fut réalisée contre l’avis de son père, un acte en phase avec ses valeurs et ses engagements.

« Un tempérament rebelle »

Jérôme Peignot participa à des actes symboliques et politiques, notamment depuis les bancs de la RTF, au Masque et la Plume en tant que critique, puis comme producteur des émissions Les Chemins de la connaissance et Les Nuits magnétiques sur France Culture.

En 1960, il préféra saborder son émission plutôt que de se soumettre à l'interdiction d'antenne imposée aux signataires du Manifeste des 121, dont il faisait lui-même partie (« Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie »).

Un « tempérament rebelle » dont témoigne le bédéiste et fondateur des éditions Les Impressions nouvelles Benoît Peeters, après sa rencontre tardive avec l'auteur qu'il a publié : « Quand je le rencontre, il est âgé de 93 ans. Il a gardé toute sa mémoire et une grande capacité à se révolter contre le conformisme. »

L’éditeur de Portraits miroir et Ma part d’infinie se souvient : « Il était toujours entouré de livres. C’était un amoureux des mots, des ouvrages bienfaisants. Il a continué à écrire jusqu’à son dernier souffle », ajoute-t-il.

Un recueil d'inédits à paraître

Jérôme & Cie, ouvrage rassemblant des textes inédits, ou jusque-là inaccessibles de Jérôme Peignot, paraîtra le 11 septembre 2025 aux Éditions Les Cahiers, avec une préface de Jack Lang.

Les dernières
actualités