Disparition

Décès de Jean-Marie Le Pen : le fondateur du Front National en 10 livres

Jean-Marie Le Pen - Photo Joel Saget/AFP

Décès de Jean-Marie Le Pen : le fondateur du Front National en 10 livres

Jean-Marie Le Pen est mort à l'âge de 96 ans. Fondateur du parti d'extrême-droite le Front National, il s'était hissé au second tour de l'élection présidentielle en 2002. Livres Hebdo propose une sélection non exhaustive de 10 livres pour retracer son parcours.

Par Antoine Masset, Louise Ageorges
avec AFP Créé le 07.01.2025 à 13h23

Jean-Marie Le Pen est décédé mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Fondateur et président de 1972 à 2011 du Front National (aujourd’hui Rassemblement National), parti d’extrême-droite, il s'est présenté à cinq reprises à l'élection présidentielle et a accédé au second tour en 2002. L'épisode a marqué le sommet d'une carrière politique ouverte en 1956 par son élection comme député. Il était alors, à 27 ans, le plus jeune à siéger à l'Assemblée nationale.

Tribun redoutable, provocateur sulfureux obsédé par l'immigration et les juifs, patriarche contrarié par les siens, Jean-Marie Le Pen a sorti l'extrême droite française de sa marginalité au cours d'une carrière politique qui a marqué la Ve République.

Le « Menhir » n'a jamais exprimé aucun regret pour ses dérapages, contrôlés ou non, répétés souvent, qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice : des chambres à gaz « point de détail de l'histoire », à « l'inégalité des races » (1996), en passant par l'Occupation allemande « pas particulièrement inhumaine » (2005) ou l'agression physique d'une adversaire socialiste (1997). « Je vais te faire courir, moi, tu vas voir, rouquin... Pédé! », s'en était-il encore pris à un militant hostile.

Son parcours et sa carrière, ainsi que la passation de pouvoir avec sa fille Marine Le Pen, ont été analysés dans de nombreux ouvrages. Livres Hebdo en a retenu 10 dans une bibliographie sélective.

 

Jean-Marie Le Pen en 10 livres : 

  • Mémoires Volume 1, Fils de la nation par Jean-Marie Le Pen (Muller), paru en 2019 : Le premier volume des mémoires de Jean-Marie Le Pen depuis sa naissance en 1928 jusqu'aux événements de Mai 1968. Sa jeunesse en Bretagne, la Seconde Guerre mondiale, sa vie étudiante à Paris, la guerre d'Indochine, la crise du canal de Suez, le mouvement poujadiste, la crise algérienne et la campagne présidentielle de 1965 sont ainsi passés en revue. Ventes selon GFK : 41 185 exemplaires. 

  • Mémoires Volume 2, Tribun du peuple par Jean-Marie Le Pen (Muller), paru en 2019. Ventes selon GFK : 14 509 exemplaires 

  • Le Pen, une histoire française, par Philippe Cohen, Pierre Péan (R. Laffont), paru en 2012 : Nourrie de documents inédits et d'entretiens accordés par J.-M. Le Pen lui-même, cette enquête retrace la trajectoire de la famille fondatrice du FN, depuis les débuts du père jusqu'à l'élection de Marion Maréchal-Le Pen comme députée, en passant par l'ascension de Marine Le Pen. Les auteurs explorent les liens de cette dynastie avec les gouvernements successifs et les milieux d'affaires. 18 144 exemplaires 

  • La dynastie Le Pen : son univers impitoyable avec au scénario Renaud Dély, dessin Fred Coicault, couleur Studio Rainbow (Hachette), paru en 2017 : Une histoire de la famille Le Pen et des relations entre ses membres depuis les débuts en politique de Jean-Marie Le Pen. 1 593 exemplaires. 

  • La dynastie Le Pen : secrets, mensonges et trahisons : enquête sur une famille française par David Mons (City), paru en 2018 : Une enquête qui retrace la trajectoire de la famille fondatrice du Front national, depuis les débuts du père dans les années 1950 jusqu'à la nouvelle extrême droite incarnée par Marion Maréchal-Le Pen. Des guerres intestines au pouvoir médiatique de l'ensemble des membres, une étude qui éclaire l'influence indiscutable de la famille dans le paysage politique de la France.

  • Mission Le Pen, de Thierry Légier (édition du Toucan), paru en 2012 : Portrait de Jean-Marie Le Pen par son garde du corps qui l'a suivi pendant 20 ans. Sur le mode d'un journal de bord, il raconte les rencontres, les voyages, les défaites, les amis de tous bords de l'homme politique. 4 429 exemplaires. 

  • De Le Pen à Le Pen : continuités et ruptures, de Jean-Paul Gautier (Syllepse), paru en 2015 : Une analyse de l'évolution du Front national de Jean-Marie à Marine Le Pen, et notamment du processus de dédiabolisation mis en place par cette dernière. A travers la composition des équipes, leur programme, leur formation idéologique et leurs écrits, l'auteur montre que si le parti a effectivement changé, il reste fondamentalement hostile à la démocratie. 

  • Le Pen et la torture : Alger 1957, l'histoire contre l'oubli de Fabrice Riceputi (Le Passager clandestin), paru en janvier 2024 : Fondée sur des archives, des témoignages et des enquêtes, l'histoire du court séjour de Jean-Marie Le Pen en Algérie en 1957, durant la bataille d'Alger. L'historien s'interroge sur l'usage de la torture qu'il aurait pratiquée. Il montre également comment et pourquoi l'homme politique n'a cessé d'être rattrapé par ce passé dans la presse française des années 1980 aux années 2000. 1 750 exemplaires. 

  • Aux sources du Front national : 1968-1974, de Gilbert Cottinet (Déterna), paru en février 2024 : Convaincu par le socialisme, G. Cottinet s'installe en Guadeloupe pendant deux ans où il entame une véritable quête idéologique. Il revient ensuite en métropole puis séjourne en Algérie et découvre le visage d'un pays meurtri. C'est alors qu'il apprend l'existence d'une droite sociale, populaire et nationale et fait la connaissance de Jean-Marie Le Pen. 

  • Le procès de Jean-Marie Le Pen par Mathieu Lindon (Gallimard), paru en 2000 : Dans cet étrange roman, Mathieu Lindon imagine un jeune avocat, Maître Mine, juif, homosexuel et de gauche vivant avec Mahmoud. Mine se retrouve être le défenseur du jeune "crâne rasé" Ronald Blistier, accusé d'avoir tué un jeune Français d'origine maghrébine. Pierre Mine veut amener la cour à faire citer Le Pen, au moins comme témoin. 623 exemplaires. 

Les dernières
actualités