La littérature néerlandaise est en deuil. Cees Nooteboom, l'un de ses plus fiers représentants, est décédé ce mercredi 11 février dans sa maison de l'île de Minorque. Il avait 92 ans.
Une œuvre « inclassable »
Né à La Haye dans une famille d'industriels catholiques, Cees Nooteboom a passé son enfance et son adolescence entre les murs des monastères augustins. C'est peut-être ces premières années austères qui l'ont poussé, à vingt ans, à s'embarquer dans un voyage à travers l'Europe en auto-stop. Cette expérience a nourri sa plume ; son premier roman, Philippe et les autres (Calmann-Lévy, 1992 ; Gallimard, 2006) narre justement les pérégrinations d'un homme sur le Vieux Continent, et est considéré comme un récit initiatique.
Grand reporter au quotidien néerlandais De Volkskrant et journaliste pour la revue Avenue, Cees Nooteboom s'est fait connaître par la suite avec des recueils qui emmènent aux quatre coins du monde : Désir d'Espagne, Du printemps, la rosée ou encore Un art du voyage. La fibre journalistique du Néerlandais y est palpable, et se renforça quand il livra une série de reportages sur la période de la chute du Mur de Berlin, Une année allemande.
Lauréat des prix P.C. Hooft (2004), du prix des Lettres néerlandaises (2009) et chevalier de la Légion d'Honneur et commandeur des Arts et Lettres en France, Cees Nooteboom avait passé ces dernières décennies à écrire de la poésie - réunies dans les recueils de 2021 L'œil du moine et Adieu, ainsi que des écrits plus intimistes. Son journal est en cours de publication aux Pays-Bas.
Une trentaine d'écrits de Cees Nooteboom sont disponibles en français, et majoritairement édités par Actes Sud. Le dernier en date, Dans les arbres fleurissent des pierres (2025), était un essai illustré sur le plasticien italien Giuseppe Penone.
« Avec lui disparaît l’un des derniers grands écrivains européens de la génération d’après-guerre, un témoin privilégié de l’histoire du vingtième siècle, un infatigable globe-trotter, un lecteur boulimique et un créateur ayant brillamment pratiqué, et parfois renouvelé, tous les genres, récit de voyage, roman, essai, autobiographie et poésie », estime Actes Sud dans un communiqué.