Cyclo-biblio 2019: de Saint-Germain-en-Laye à Malakoff
HaPar. C'est le nom de cette 6e édition de Cyclo-biblio, qui rejoint Le Havre à Paris du 31 mai au 6 juin 2019. La vélorution des bibliothèques poursuit sa route le long de la Seine, filant vers la région parisienne. Emmanuel Courtine (BIU Cujas, Université Paris I Panthéon Sorbonne) et Claire Heudier (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) concluent ce parcours avec un focus sur la formation.
Par
Livres Hebdo
avec Emmanuel Courtine et Claire HeudierCréé le
06.06.2019
à 19h00
La formation est le fil conducteur de la 6e étape qui nous a mené à la médiathèque du Jardin des arts (Saint-Germain-en-Laye), à Médiadix (Saint-Cloud) et à la Bibliothèque universitaire de droit Jeanne Chauvin (Malakoff).
Pour remplir la mission de formation tout au long de la vie de ses usagers, la médiathèque du Jardin des arts propose des collections imprimées dans son pôle thématique « évoluer ». Elles sont complétées par des ressources en ligne, permettant notamment de bénéficier de soutien scolaire, de progresser en bureautique ou bien encore de préparer l’examen du code de la route. La médiathèque accueille aussi des ateliers numériques destinés aux adultes : « les seniors connectés », « crypter ses données, ses e-mails et ses conservations »…
BU Paris Descartes
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La BU Droit de l’Université Paris Descartes répond au besoin d’insertion professionnelle de ses étudiants. Dans des « ateliers carrière », ils rédigent leur curriculum vitae et lettres de motivation. Dans l’« atelier clinique juridique », les étudiants avancés ont l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle. Encadrés par des avocats, ils accueillent des justiciables pour apporter leurs conseils sur des questions pratiques de la vie quotidienne, comme des problèmes de voisinage, par exemple.
Mais qu’en est-il de la formation des bibliothécaires ? Notre collègue, Daniel Le Goff, nous a rappelé, lors d’un atelier « speed-bib » que la première école française de formation des bibliothécaires a été créée à Paris par l’« American Library Association » dans les années vingt. Les Etats-Unis étaient alors précurseurs en matière de lecture publique.
Nous avons eu la chance d’être accueillis à Médiadix par son directeur, Christophe Pavlidès. Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques d’Ile-de-France, Médiadix assure la formation continue des bibliothécaires lors de stages, journées d’étude et préparations aux concours. Ce sont 9000 heures de formation qui sont assurées par an. Les sujets abordés répondent aux évolutions du métier des bibliothécaires. Deux exemples de thématiques traitées : « Communiquer sur le web : les réseaux sociaux en bibliothèque », « Construire un projet de lecture publique sur un territoire ».
Les bibliothèques, dans leur diversité, sont bien des lieux où l’usager peut se former tout au long de la vie. Pour ce faire, les bibliothécaires actualisent leurs connaissances au moyen de stages ou d’évènements originaux, comme Cyclo-Biblio !
Du boulangisme au RN ou à la France insoumise en passant par le poujadisme et les « gilets jaunes », Marc Lazar analyse les ressorts du populisme en France.
Pour sa 18e édition, le prix de littérature politique Edgar Faure a récompensé, lundi 20 octobre, la journaliste Nora Bussigny pour Les nouveaux antisémites (Albin Michel) et le sénateur Jean Hingray pour D’un sommet à l’autre (Éditions de l’Éclaireur).
Le prix des libraires du livre de photographie 2025 a récompensé le photographe Vincent Jendly pour son livre One Millimeter of Black Dirt and a Veil of Dead Cows, publié par André Frère Éditions.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.