Cyclo-biblio 2025, jour 6 : retour à Montreuil, l'heure du bilan
Cette année, Cyclo-biblio organise la « Petite Reine », partie du 70e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France à Montreuil, et qui réunit une trentaine de cyclothécaires de toute la France et d’ailleurs (Suède, Lettonie, Belgique et même États-Unis) pour parcourir 300 km en Île-de-France pendant six jours. Pour ce sixième et dernier jour, la boucle de 300 km revient à Montreuil. L'occasion de dresser le bilan du périple.
Créé le
19.06.2025
à 12h31, Mis à jour le 21.06.2025 à 00h20
Après environ 300 km et 18 arrêts dans des bibliothèques diversifiées, Cyclo-Biblio est de retour à Montreuil pour clôturer cette dixième édition.
Dans la journée du 18 juin : une visite de la Médiathèque Olivier Léonhardt à Sainte-Geneviève des Bois suivie d'une trentaine de kilomètres pour rejoindre la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil.
Ces derniers kilomètres sur nos vélos étaient un beau moment, propice pour dresser le bilan de ce parcours.
Voici trois idées qui m'ont alors traversé l'esprit.
Des bibliothèques engagées
Tout d'abord, en ce mois de juin coloré, j'ai réalisé que nous avions vu à plusieurs reprises des tables thématiques autour du Mois des Fierté. On pourrait éventuellement traduire cette action par une volonté de la profession de défendre des valeurs communes à travers des produits culturels : le respect, la diversité, l'égalité ... Un aspect fortement présent au sein de nos structures et très appréciable.
Table de valorisation - Médiathèque Olivier Léonhardt
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Des bibliothèques qui attirent les jeunes
Ensuite, nous avons aussi aperçu à de nombreuses reprises des espaces jeunesse remplis, vivants ainsi que des jeunes qui révisaient pour les épreuves du baccalauréat. En bibliothèque universitaire, municipale ou de musée, les plus petit/es comme les adolescent/es trouvent aisément leur place et fréquentent ces lieux qui semblent contribuer à leur épanouissement et à leur réussite, ce qui met en lumière nos espaces accueillants et notre rôle de médiation.
Opération révisions - Bibliothèque Robert Desnos
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Des bibliothèques toujours méconnues...
Enfin, on a retrouvé durant ces 6 jours une implication constante des professionnel•elles des bibliothèques. Les bibliothécaires rencontré/es nous ont partagé avec passion les richesses de leur travail et encore démontré l'importance de ces lieux. Pour nous, ces moments sont toujours enrichissants et formateurs.
Toutefois, la grande diversité de ces missions exercées au sein des bibliothèques semble rester méconnue, voire invisible du public et parfois de nos elu/es de proximité.
Cyclo-Biblio, c'est une association qui agit en faveur de ces lieux sociaux, culturels, scientifiques... et qui se bat pour mettre en avant ces établissements essentiels.
Finalement, la question que je me suis posée et que je vous pose également est la suivante : à quand la participation du public ou des elu/es motivé/es pour nous rejoindre et découvrir la face cachée de l'iceberg ?
Article rédigé par Amina Ouehbi
Poster - Médiathèque Olivier Léonhardt
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.