Sabine Madeleine, experte du droit d’auteur et dirigeante expérimentée de la presse et de l’édition, prend la direction générale du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Nommée vendredi 14 novembre, elle succède à la direction de transition assurée depuis janvier dernier par Laurent Maille et entend poursuivre la modernisation de l’institution tout en renforçant ses actions en faveur des auteurs et éditeurs.
Un parcours au service du droit d’auteur
Administratrice du CFC pendant sept ans, dont deux en qualité de présidente, Sabine Madeleine connaît parfaitement les enjeux et le fonctionnement de l’institution. Experte du droit d’auteur et dirigeante expérimentée des secteurs de la presse et de l’édition, elle a exercé des fonctions juridiques et managériales au sein des groupes Prisma Media, Springer et Bayard, où elle a également piloté les ressources humaines et la gouvernance.
« C’est avec enthousiasme et exigence que je prends la Direction générale du CFC. [...] Ma priorité sera de développer les actions en faveur du droit d’auteur et de la valorisation des œuvres, dans le respect des valeurs de transparence et de collaboration, au service de tous les auteurs et éditeurs », indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Sous son impulsion, le CFC entend poursuivre sa modernisation, renforcer sa gouvernance et développer des synergies avec les professionnels du livre et de la presse, afin de garantir la juste rémunération des ayants droit et la reconnaissance de la valeur des œuvres. Guillaume Montégudet, président du CFC, souligne par voie de communiqué : « Sa connaissance approfondie du monde du livre et de la presse, son expertise du droit d’auteur et son sens du management sont des atouts majeurs pour accompagner l’adaptation continue du CFC aux évolutions des usages et poursuivre sa croissance ».
En 2024, le CFC a mis en répartition 58,4 millions d'euros au profit de 55 200 œuvres et 4 340 éditeurs, dont 47 400 livres et 7 800 titres de presse.
