Proclamation

Corinne Zarzavatdjian, lauréate du prix Pierre-Benoît 2024

Corinne Zarzavatdjian remporte le prix Pierre-Benoît 2024 - Photo Studio Vanssay

Corinne Zarzavatdjian, lauréate du prix Pierre-Benoît 2024

L’autrice a reçu le prix Pierre-Benoît 2024 pour son premier roman Rose de Diarbékir (Les Presses de la Cité). Elle a reçu sa récompense, lundi 24 juin, à l’Hôtel particulier des Gueules Cassées.

Par Élodie Carreira
Créé le 28.06.2024 à 14h15

Le jury du prix Pierre-Benoît 2024 a couronné, lundi 24 juin, Corinne Zarzavatdjian pour son premier roman, Rose de Diarbékir, paru en septembre 2023 aux éditions Les Presses de la Cité. La lauréate a reçu sa distinction à l’Hôtel particulier des Gueules Cassées, des mains de Jean Orizet, président de l’Association des écrivains combattants et en présence de l’ambassadrice d’Arménie en France.

Avec Rose de Diarbékir, Corinne Zarzavatdjian livre un premier roman qui met en lumière une courte partie invisibilisée de l’histoire du peuple arménien et relate l’insoumission de femmes d’exception. En 1893, à Diarbékir, province arménienne de l’Empire ottoman, la famille Hagopian vit tiraillée, entre tradition et modernité. Alors que les frères aînés partent faire leurs études en Europe, la plus jeune, Rose, vibre pour le théâtre et la culture française. Encouragée par ses proches, la jeune fille rejoint Constantinople, où elle parvient à se faire remarquer par la troupe de Sarah Bernhardt, de passage dans la cité millénaire. La réalisation d’un rêve, interrompu par les persécutions du « sultan rouge », Abdülhamid II.

Autrice et comédienne d’origine arménienne, Corinne Zarzavatdjian témoigne de la culture et de l’histoire méconnues du pays de ses ancêtres. Elle a aussi cosigné avec son frère les livres Cuisine d’Arménie, préfacé par André Manoukian (Solar, 2017), et L’Arménie et les Arméniens de A à Z préfacé par Boris Cyrulnik (Gründ, 2020).

Les dernières
actualités