Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025

Le Grenier des chimères (Clermont-Ferrand), prix spécial de la Création 2025

Livia Meinzolt, fondatrice de la librairie Le Grenier des chimères. - Photo Le Grenier des chimères

Le Grenier des chimères (Clermont-Ferrand), prix spécial de la Création 2025

La librairie Le Grenier des chimères à Clermont-Ferrand a reçu le prix spécial de la Création lors du Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025.

Par Élodie Carreira
Créé le 03.07.2025 à 17h38

Livia Meinzolt n'est pas une grande habituée du monde feutré de l'édition. Pourtant, la force de son ambition lui en a ouvert les portes. En juillet 2023, cette lectrice passionnée de littératures de l'imaginaire - autrice du Bruit des pages et du Refrain de l'aube (Charleston) - a fondé sa propre librairie spécialisée, Le Grenier des chimères, au cœur de Clermont-Ferrand où elle s'est installée un an et demi plus tôt. Un pari audacieux pour une enseigne de niche, située dans une commune où prospère déjà Les Volcans, cinquième librairie française indépendante la plus fréquentée.

Un espace entièrement dédié aux genres fantastique, fantasy et science-fiction

Biberonnée aux univers merveilleux et tolkiens, Livia Meinzolt a ainsi donné vie à un espace entièrement dédié à des genres - fantastique, fantasy, science-fiction - de plus en plus diversifiés, et définitivement débarrassés de leur étiquette « geek ». « Depuis quelques années, ces genres prolifèrent sur les écrans. C'est un vrai marché à prendre », confie l'heureuse propriétaire de cette enseigne aux allures de cabinets de curiosités. De Harry Potter à Buffy contre les vampires, toute une génération de millennials peut y assouvir ses appétits littéraires. Avec plus de 3 000 références dans autant de formats, la librairie transcende les âges et convie les néophytes comme les lecteurs aguerris à (re)découvrir la richesse de mondes brodés de magie, nourris de folklore et peuplés de créatures irréelles. 

Sur le même thème

Les dernières
actualités