Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025

Sensations (Douai), prix de la Communication ex æquo 2025

Gwen et Pascal devant la Librairie Sensations. - Photo Librairie Sensations.

Sensations (Douai), prix de la Communication ex æquo 2025

La Librairie Sensations à Douai a reçu le prix de la Communication ex æquo lors du Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 03.07.2025 à 17h37

Fort de son expérience de dix ans dans la communication culturelle au théâtre Vivat d'Armentières, Pascal Cebulski a construit une stratégie globale articulée autour de trois axes : print, digital et relations presse. « Nous avons compris qu'il fallait incarner nos publications pour qu'elles remontent dans les fils », explique-t-il, évoquant les algorithmes des réseaux sociaux. Cette approche lui permet de se démarquer sur un territoire où son enseigne coexiste avec Le Furet du Nord et deux autres librairies spécialisées.

Newsletter mensuelle et partenariats locaux

Sur Instagram et Facebook, l'équipe de trois se met régulièrement en scène : reproduction des couvertures de livres, liens directs avec les histoires, romans-photos humoristiques. Cette approche décalée génère un engagement notable, comme le prouve le succès de leurs reels présentant la librairie ou annonçant des événements. Des marque-pages aux flyers, chaque support porte la patte graphique de l'enseigne. Cette cohérence se retrouve dans la newsletter mensuelle, dont l'efficacité est mesurable : pour une rencontre avec l'helléniste Emmanuel Lascoux, l'envoi a permis de tripler le nombre d'inscrits en trois jours.

La librairie développe également des partenariats locaux originaux, de Premier verre avec un bar voisin ou soirée Dégustation de livres et de chocolats avec un chocolatier du quartier. Un an après l'ouverture, les résultats économiques valident cette approche : 265 000 euros de chiffre d'affaires contre 245 000 prévus initialement. 

Les dernières
actualités