prix littéraire

La romancière Scholastique Mukasonga quitte le jury du prix Femina

Scholastique Mukasonga - Photo Catherine Hélie/Gallimard

La romancière Scholastique Mukasonga quitte le jury du prix Femina

L’écrivaine franco-rwandaise, prix Renaudot 2012, a quitté le jury du prix Femina ont annoncé les représentants de la distinction dans un communiqué daté du vendredi 21 juin.

Par Élodie Carreira
avec AFP Créé le 24.06.2024 à 12h41

La romancière franco-rwandaise Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012 pour son ouvrage Notre-Dame du Nil (Gallimard), a quitté le jury du prix Femina, qu'elle avait intégré en 2021, a annoncé le prix, vendredi 21 juin, dans un communiqué.

« L’ensemble des jurées Femina a le regret de vous annoncer que Scholastique Mukasonga a décidé cette année de quitter le jury pour des raisons personnelles », ont indiqué les membres représentants. Voix du Rwanda dans la littérature mondiale et francophone, l’autrice a été profondément marquée par le génocide des Tutsis, en 1994, durant lequel ont été tués 37 membres de sa famille, dont sa mère.

Couronnée du prix Renaudot en 2012 pour Notre-Dame du Nil (Gallimard), Scholastique Mukasonga a également intégré la liste finaliste du Dublin Literary Award et du Los Angeles Times Book Prize (2016) pour son premier livre, Inyenzi ou les Cafards, autobiographie qui fait suite à son retour au Rwanda, dix ans après le génocide. En 2014, elle a reçu le prix Selgian contre le racisme et l’intolérance et en 2015, celui de la nouvelle, décerné par la Société des gens de lettres.  

Dans le communiqué, il a été précisé que la présidente du jury Femina pour la session 2024 est Nathalie Azoulai, accompagnée de sa vice-présidente Christine Jordis.

Les dernières
actualités