«
C'est un départ fulgurant » déclare Christophe Daniel, de la librairie « La 25e Heure » (Paris). Sur 20 exemplaires commandés, il en a vendu 15 en deux jours. A la librairie Fontaine (Paris), on fait encore mieux : 25 sont partis sur 30 disponibles.
Ce livre qui démarre sur les chapeaux de roues en France, c'est le roman « porno soft »
Cinquante nuances de Grey (Fifty shades of Grey), vendu dans le monde à 40 millions d'exemplaires et tiré pour le premier volume à 530 000 exemplaires chez Lattès en France (lire
actualité). Selon JC Lattès, 40 000 exemplaires auraient été coulés lors de la journée de lancement, dont 20% à la Fnac (15 000 ventes, soit un record historique depuis celles du dernier tome de Harry Potter).
Le livre enregistre des bons scores dans différentes librairies, comme à « La Galerne » au Havre : une quarantaine d'exemplaires ont trouvé leurs lecteurs dans les deux premiers jours, sur 200 commandés. Dans plusieurs d'entre elles, des clients avaient pré-réservé leur exemplaire. Certains le demandaient depuis quelques semaines. D'autres libraires l'avaient vendu en anglais avec succès.
Quatre fois plus qu'Une place à prendreCes très bonnes ventes font concurrence à
Une place à prendre de J.K. Rowling, sorti fin septembre. «
J'ai vendu quatre fois plus de Cinquante nuances de Grey
que le roman Une place à prendre p
our leur premier jour de parution » déclare Valentin Vauchelles, directeur de la librairie Virgin Champs Elysées (Paris). A la librairie Fontaine et à « La Galerne », on ne dit pas autre chose.
Le lendemain de la sortie, les meilleures ventes en ligne placent le livre de E.L. James en première position sur Amazon.com et en seconde position sur le site de la Fnac.
Le livre rencontre cependant quelques points de résistance. «
J'en ai vendu deux depuis hier, annonce le libraire « Les Petits Papiers » à Auch.
Ce n'est pas vraiment ma clientèle, je vends assez peu de « grosses ventes. » »
les libraires s'accordent aussi sur les raisons d'un tel démarrage : «
Le livre a été porté médiatiquement depuis un mois, et cela s'est accentué dans les deux ou trois jours précédant la parution » déclare le libraire de « La Galerne ». Celui de « La 25e Heure » évoque un «
battage médiatique ».
Un probable long-sellerAnne-Sophie Thuard de la librairie Thuard (Le Mans) raconte le coup de téléphone d'un client : «
Il voulait acheter des livres universitaires, et a ajouté : « Ma femme voudrait un livre dont on parle beaucoup, savez-vous lequel c'est ? »
. J'ai dû lui expliquer que ce n'est pas très porno...»
Ce succès ne devrait pas s'arrêter, selon les libraires. «
Comme c'est une trilogie, je suis optimiste, ce livre devrait être un long-seller » se réjouit Valentin Vauchelles. «
Cela va être la grosse vente du mois d'octobre » prédit-t-on à « La Galerne » tandis qu'Anne-Sophie Thuard suppose que les clients vont l'offrir pour Noël.
Le libraire du Havre déclare quant à lui : «
Pas sûr cependant que ce soit le même phénomène qu'aux Etats-Unis. »
Lattès ne compte pas seulement sur les ventes papier. L'éditeur compte aussi prendre 10% du marché du livre numérique avec ce roman.