Économie

Cinq pistes pour financer des projets en médiathèque (et en librairie)

Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques au ministère de la Culture, lors du Congrès 2024 de l'Association des maires de France. - Photo Fanny Guyomard

Cinq pistes pour financer des projets en médiathèque (et en librairie)

Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 22.11.2024 à 16h16

Les budgets des médiathèques et librairies sont serrés ? Le Congrès 2024 des maires a permis à des financeurs d'intérêt général de présenter leurs aides pour un large panel de projets. En voici cinq.

1- GIP Cafés Cultures : pour les bibliothèques rurales et les librairies

Gip Cafés Cultures gère un fonds pour soutenir l’emploi des artistes du spectacle vivant. Musique, théâtre, danse, conte… « On n’a aucun regard sur la programmation artistique, seulement sur les conditions d’emploi des artistes », prévient Julie Rosenkranz, la directrice de ce Groupement d’Intérêt Public. Créé en juillet 2023, il est financé par le ministère de la Culture, et peut être abondé par les collectivités territoriales adhérentes. Pour pouvoir en bénéficier : les médiathèques doivent faire partie d’une commune de moins de 3 500 habitants ou d’un regroupement de collectivités territoriales (EPCI) de moins de 7 000 habitants. Les librairies doivent avoir moins de dix salariés et un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas deux millions d'euros. Et ces bibliothèques comme librairies ne doivent pas percevoir plus de 5 000 euros par an de subventions publiques pour une activité de spectacle vivant.

2- Leader : pour les bibliothèques rurales

Leader, le fonds européen agricole pour le développement durable finance des projets concrets (donc n’octroie pas un budget de fonctionnement). Mise en réseau intercommunale des bibliothèques d’Uzège-Pont du Gard et lancement de leur bibliothèque itinérante, installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de la bibliothèque de Burbure (Pas-de-Calais), collecte et recyclage des masques Covid dans les médiathèques de l’agglomération de Bourg-en-Bresse (Ain), création d’un tiers-lieu à Argens-Minervois (Aude), d’un parcours de promenade contée dans un marais de La Fresnais (Ille-et-Vilaine)… « Il faut présenter un projet innovant, inexistant dans la commune », résume Elyse Lebreuilly, secrétaire générale du fonds Leader France.

3- Le fonds Erasmus+ : pas que pour les étudiants

Ce programme permet aux personnels de se former à l’étranger. « C’est un échange de connaissances entre pairs », reformule Elyse Lebreuilly, également responsable du service Europe à la mairie de Plœuc-L'Hermitage (Côtes-d’Armor), qui bénéficie du fonds. Étape n°1 : trouver des villes partenaires, dans l’Union ou d’autres pays membres du programme (ce qui explique le « + » dans le titre). Étape n°2 : trouver une thématique. Par exemple : « attirer les ados vers la lecture ». Les pompiers de Plœuc-l’Hermitage ont par exemple rencontré ceux de Bartoszyce (Pologne) et d’Alba Iulia (Roumanie) pour se former autour de l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies.

4- Europe Creative : pour des projets ambitieux

C’est le programme phare de la Commission européenne, visant à soutenir le secteur culturel. « Il retient des projets de grande envergure. De l’expérience que j’en ai, ceux retenus allaient être portés par plusieurs agents. Les petites bibliothèques ont donc moins leurs chances », relève Elyse Lebreuilly. Qui conseille de s’abonner à la lettre d’informations de Relais culture Europe, relayant les appels à projets européens. Parmi ceux qui ont vu le jour : Love for Livres.

5- Le contrat État-département : une aide qui ruisselle vers les communes, même de 15 000 habitants

Il finance des projets numériques, la formation… Passé entre le ministère de la Culture et les bibliothèques départementales, il dure trois ans, renouvelable deux fois. Soit jusqu’à neuf ans. Abondé d’un million d’euros au total en 2024 dans le cadre du plan « ruralité », il le sera encore d'un million en 2025, et peut-être de nouveau en 2026. De quoi renforcer l’aide versée aux départements qui ont déjà signé un contrat de ce type, et contractualiser avec d’autres. « L’objectif est de signer avec tous les départements qui ont une bibliothèque départementale d’ici 2026. Il en reste une trentaine », renseigne Jérôme Belmon, chef du département bibliothèque au ministère. Ces établissements dirigent ensuite l’aide vers les communes et les intercommunalités, même les villes de 10 000 voire 15 000 habitants, habituellement autonomes. « On encourage financièrement les départements à étendre leur périmètre », conclut Jérôme Belmon.

Les dernières
actualités