Toujours leader des plates-formes de visionnage en streaming, notamment avec La Casa de Papel, Netflix a intégré les films d’animation du Studio Ghibli et, depuis ce vendredi, douze films de François Truffaut issus du catalogue MK2.
Parmi les succès du moment, deux nouveautés sont lancées ce vendredi. Le film d’action Extraction, d’après le roman graphique Ciudad d’Alan Parks, Joe et Anthony Russo (Captain America), et Fernando Leon Gonzalez, avec Chris Hemsworth et Golshifteh Farahani. La bande dessinée, parue en 2014 aux Etats-Unis, est inédite en France.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Citons aussi le film d’animation familial La famille Willoughby, adapté du roman jeunesse Les Willoughby, « abominablement écrit et ignominieusement illustré » par Lois Lowry et réédité par L’Ecole des Loisirs en novembre dernier en format poche. C’est l’histoire d'un quatuor d'orphelins, d'un bébé abandonné sur les marches d'un perron, d'un millionnaire et d'une nourrice.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En mars, un film Netflix, Spenser Confidential, polar ne manquant pas de dérision, qui a battu les records de consultation avec 85 millions de visonnages (partiels ou en intégralité). Le film de Peter Berg, avec Mark Wahlberg, est l’adaptation de Wonderland (2013, non traduit en France), d’Ace Atkins (auteur de romans policiers publiés aux éditions du Masque), qui a repris en 2010 la série policière de Robert B. Parker débutée en 1973 (en France, on retrouve ses enquêtes dans la "Série noire" de Gallimard, aux éditions du Masque ou chez Rivages). La saga comprend au total une cinquantaine de romans, certains traduits en français.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mais ce sont deux mini-séries de quatre épisodes chacune qui ont fait l’événement, inspirées de deux histoires vraies parues en livre. Unorthodox, sur la fuite à Berlin d’une jeune femme juive hassidique pourchassée par sa communauté new-yorkaise. Cette histoire bouleversante est librement transposée du récit autobiographique de Deborah Feldman, Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots, inédit en France.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Enfin, Self Made : d’après la vie de Madame C. J. Walker, destin hors du commun d’une autodidacte noire, fille d'esclaves, devenue milliardaire au début du XXe siècle. Le scénario a été écrit à partir de la biographie, là encore inédite en France, On Her Own Ground, d’A'Lelia Bundles, petite-fille de l’entrepreneuse.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En mai, la plate-forme diffusera notamment la série Snowpiercer (Le Transperceneige), d’après la bande dessinée de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette (Casterman).
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.