Québec

Christiane Barbe à la barre de la BAnQ

Christiane Barbe

Christiane Barbe à la barre de la BAnQ

Elle remplace Guy Berthiaume, nommé à Bibliothèque et Archives Canada.

Par Vincy Thomas
Créé le 17.07.2014 à 19h30

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé cette semaine la nomination par le Conseil des ministres de Christiane Barbe, 55 ans, comme P-DG de l'institution.

Son entrée en fonction est prévue pour le 18 août prochain. Elle succède à Guy Berthiaume.

Christiane Barbe est actuellement présidente de la Commission de la fonction publique du Québec. Auparavant elle avait occupé les fonctions de sous-ministre au ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (2009-2011) et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (2004-2009).

Guy Berthiaume vient d'achever son mandat de cinq ans. Le 23 juin, il a pris la direction de Bibliothèque et Archives Canada. Sous son égide, la BAnQ s'est ouverte à d'autres langues que le français et l'anglais, a tissé des liens avec les régions de la province et a accéléré le développement du catalogue numérique proposé aux usagers. 

La BAnQ déploie son action à travers 12 établissements répartis sur tout le territoire du Québec, attirant chaque année 2,5 millions de visiteurs (en plus des 5,5 millions de visites sur son site internet). Depuis 2005, elle gère également la Grande Bibliothèque située à Montréal, qui accueille 50000 visiteurs chaque semaine.

Les dernières
actualités