Un portail Internet francophone est lancé à Québec

Le prototype du site

Un portail Internet francophone est lancé à Québec

En parallèle au congrès de l'Ifla, le portail Internet des bibliothèques nationales numériques francophones a été présenté en avant-première le 12 août.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Tandis que se déroulait le congrès de l'Ifla au Palais des congrès de Québec, Lise Bissonnette, directrice de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), a présenté le 12 août, à l'hôtel Hilton juste en face, le portail Internet des bibliothèques nationales numériques francophones. C'est la BAnQ qui en a réalisé le prototype (www.rfbnn.org), en partenariat avec la BNF, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et plusieurs pays francophones.

Le lancement officiel de ce nouveau portail est prévu au Sommet de la francophonie qui se tiendra à Québec en octobre.

L'objectif de ce portail est la préservation à long terme et à la diffusion auprès d'un large public d'un patrimoine précieux, souvent dispersé et menacé de disparition, faute de conditions adéquates de conservation.

Il offrira aux bibliothèques nationales un forum d'échanges permettant de mener de façon concertée les initiatives lancées dans le champ de la numérisation patrimoniale, afin d'éviter tout dédoublement d'effort et d'assurer le partage des meilleures pratiques.

Son ambition est également d'assurer un transfert de savoir-faire, notamment auprès des pays en développement, par l'organisation de stages de formation et l'élaboration d'outils didactiques.

Les bibliothèques participantes (une dizaine pour le moment) adoptent cinq principes : absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche, garantie d'accès gratuit au public pour les documents libres de droit, maintien dans le domaine public des fichiers numériques et garantie de leur conservation à long terme, accès multilingue aux collections, certification par les BN de l'intégralité et l'authenticité des documents mis en ligne.

Cette démarche de bibliothèque numérique francophone est une porte supplémentaire pour accéder aux textes numérisés en langue française, mais elle va de pair avec la bibliothèque numérique européenne (Europeana) dont elle est en partie complémentaire.

15.04 2015

Les dernières
actualités