Son ascension fût aussi fulgurante que brève. La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011 à seulement 27 ans, fait l’objet d’un biopic intitulé Back to Black – référence à son album culte - le 24 avril prochain. Réalisé par Sam Taylor-Johnson, le film revient sur le succès de la jeune Amy, rejoue ses titres, raconte ses démons, ses addictions, sa relation toxique, jusqu’à sa tragique finalité. Pour l’occasion, Livres Hebdo partage une liste non exhaustive d’ouvrages parus ou à paraître, qui parlent à cette « Queen de la soul », partie trop tôt.
- Amy Winehouse : flash back sous la direction de Naomi Parry, traduit de l’anglais par Valérie Julia (La Martinière), paru en septembre 2021.
Rassemblés par l'autrice, styliste et amie d'Amy Winehouse, des témoignages d'amis, de fans et de collègues de la chanteuse rendent hommage à son talent, relatent des anecdotes et dévoilent des aspects méconnus de sa personnalité.
- Amy Winehouse : aux extrêmes de l’art (Camion blanc), paru en août 2022.
Une analyse de l'œuvre d'Amy Winehouse (1983-2011), qui met en lumière son éclectisme musical et son génie poétique. L'auteur décrypte l'image qu'elle s'est forgée et ses choix artistiques pour montrer comment la chanteuse exprime une vérité universelle et parvient à décrire les failles du monde.
- Le club des 27 de Pierre Mikaïloff (Larousse), paru en 2022.
Jim Morrison, Kurt Cobain, Janis Joplin, Jean-Michel Basquiat ou encore Amy Winehouse, tous sont morts à l’âge de 27 ans. Une tragédie commune aux jeunes artistes, au point de susciter des doutes quant à l’existence d’une possible malédiction…
- Où la chanson va de Sébastien Ménestrier (Zoé), paru en avril 2023.
Neuf histoires relatant les parcours singuliers, entre violence et tendresse, de personnages sous l'emprise de l'alcool et de la solitude, inspirés des chansons de Nick Cave, Nina Simone, Alain Bashung, Amy Winehouse ou encore George Gershwin ainsi que de la musique de Johannes Brahms et de Béla Bartok. Avec un QR code pour écouter les morceaux.
- Amy Winehouse : si l’amour pouvait tuer d’Antoine Charpagne aka Valjean (Samsa), paru le 25 janvier.
Pour mieux comprendre les raisons de la descente aux enfers et de la mort de la chanteuse, l’ouvrage enquête sur les dernières semaines avant le drame, un soir de concert, dans le nord de la Serbie.
- Amy pour la vie de Sophian Fanen (Novice/Les Jours), paru le 9 avril.
Tiré d’une série en huit épisodes, parue à l’été 2021 sur le site d’informations Les Jours, Amy pour la vie est le résultat d’un travail d’enquête mené par Sophian Fanen, co-fondateur du média en ligne. Séduit par ce récit épisodique « déjà très littéraire et ultra-documenté », Timothé Guillotin, directeur de Novice, a donc décidé d’en modifier la membrane, avec l’aide de son auteur, pour le transformer en livre. Au-delà du portrait d’une autrice et compositrice de premier plan, Sophian Fanen explore les moindres facettes de la star, revient sur le traitement médiatique cruel, et met en perspective sa fin tragique dans une réflexion plus globale sur la santé mentale et physique des artistes, dont il tient l’industrie musicale en partie responsable.
- Je vais visiter Amy d’Alain Roy (Leméac Editeur), paru le 17 avril.
À l’été 2010, Alain Roy se rend au Royaume-Uni pour assister à une conférence internationale. Admirateur de la chanteuse Amy Winehouse, il répète à la blague qu’il profitera de son séjour pour la rencontrer. « Je vais visiter Amy », annonce-t-il à tous ses amis, sourire en coin, car bien sûr rien de cela n’est censé arriver. Avec humour et autodérision, Roy raconte les détails de la rencontre improbable entre une star internationale et un inconditionnel.
- Amy Winehouse : en bande dessinée de Tony Lourenço et Elsa Gamin (Petit à petit), paru le 17 avril.
Un docu-BD qui, entre planches de bande dessinées et pages documentaires, retrace la vie mouvementée d’une artiste au timbre de voix unique, rapidement propulsée au rang des plus grandes figures de la soul britannique du début du XXIe siècle. Malgré ses addictions et une santé mentale fragile qui l’ont conduite à une mort prématurée, la chanteuse a légué au monde de la musique une œuvre mémorable.
- Rock, mythes et tragédies : 67 récits d’existences brisées de Michele Primi, avec Enzo Gentile, traduit de l’italien par Cécile Breffort (Editions de l’Imprévu), à paraître le 7 juin.
Un inventaire de 67 vies d'artistes emportées trop tôt, de Robert Johnson à Ian Curtis et Kurt Cobain en passant par les vies consumées de Janis Joplin ou d'Hendrix, la mort étrange de Brian Jones ou celle de Buddy Holly et Amy Winehouse.