Bibliographie

Halloween approche à grand pas. L'occasion pour Livres Hebdo de proposer une liste non exhaustive de 16 ouvrages parus cet automne pour accompagner cette nuit macabre. Au programme : de la jeunesse, de la bande dessinée du manga, mais aussi du polar et des classiques revisités. 

Littérature jeunesse et young adult :

  • Brume (vol.3) La source des secrets avec Jérôme Pélissier au scénario et Carine Hinder au dessin (Glénat) paru le 23 octobre 2024 : Toujours à la recherche de Naïa la sorcière, Brume, son meilleur ami Hugo et son petit cochon Hubert suivent un ruisseau qui doit les mener à une étrange source. Mais le cours d'eau traverse une région hostile et les trois aventuriers rencontrent de nombreuses créatures.
Brume (vol.3) de Jérôme Pelissier et Carine Hinder
Brume (vol.3) de Jérôme Pelissier et Carine Hinder- Photo GLÉNAT
  • Les contes du manoir Frayeur. Les bandelettes de Momie Molette par Loïc Clément (Glénat Jeunesse) paru le 9 octobre 2024 : Dans le manoir Frayeur, au moment d'Halloween, Momie Molette se laisse convaincre par ses amis d'aller avec eux au grand bal de la citrouille. Son apparence physique déclenchant les moqueries de certains villageois, elle rentre au château, très attristée. Mais le lendemain matin, elle découvre que les bandelettes sont à la mode et qu'elle est devenue une icône.
Les contes du Manoir frayeur - les bandelettes de momie Molette de Loic Clément et Julien Arnal
Les contes du Manoir frayeur - les bandelettes de momie Molette de Loic Clément et Julien Arnal- Photo GLÉNAT
  • Les secrets ne meurent jamais par Vincent Ralph traduit de l’anglais par Anath Riveline (Bayard Jeunesse) paru le 9 octobre 2024 : Tous les ans à Halloween, Sam et ses amis enterrent leurs secrets dans l'Endroit sombre. Cette année, leur rituel a été découvert et une certaine Sasha Craven menace de révéler leurs secrets. Sam enquête pour découvrir la véritable identité de leur harceleur.
     
  • Le grand livre des monstres : voyage à la découverte des monstres du monde avec Federica Magrin au scénario et Laura Brenlla au dessin (Kimane éditions) paru le 4 octobre 2024 : De l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Océanie, un tour du monde des créatures les plus effrayantes ou répugnantes : l'orang batu d'Indonésie, la dame verte d'Ecosse ou le mokélé-mbembé du Congo. L'ouvrage décrit les caractéristiques de ces monstres et esprits, les lieux où ils ont été aperçus et les manières de les affronter.
Le grand livre des monstres de Federica Magrin
Le grand livre des monstres de Federica Magrin- Photo KIMANE ÉDITIONS
  • Octave le zombie avec Gourio Chrysostome au scénario et Eglantine Ceulemas au dessin (Sarbacane) paru le 2 octobre 2024 : Octave le zombie vole des œufs de griffons, qu'il espère élever pour conduire sa charrette. Il les dissimule dans un coin du cimetière mais, en son absence, l'endroit est attaqué par des créatures venues de l'enfer. Marcurius Détritus, un vampire prétentieux, se déclare le chef et sème la pagaille. Octave cherche un moyen de libérer son ami Rufus le fantôme, prisonnier d'une statuette.
     
  • Eclipse humaine avec Yuki Sato au scénario et Mitsuchiyomaru au dessin (Glénat) paru le 2 octobre 2024 : Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, se rend chez son ami Hayato, constatant le comportement étrange de ce dernier. Alors qu'on signale de nombreuses découvertes de cadavres retrouvés momifiés partout dans le pays, il fait une découverte étonnante.
Eclipse Humaine de Maru MITSUCHIYO et Yuki SATÔ
Eclipse Humaine de Maru MITSUCHIYO et Yuki SATÔ- Photo GLÉNAT
  • Agence Perdido (vol.1) Les derniers retrouveurs par Victor Dixen (Bayard Jeunesse) paru le 2 octobre 2024 : Arrivée à New York après la mystérieuse disparition de sa mère, Lucy apprend qu'elle fait partie d'une caste en voie de d’extinction, les retrouveurs, humains qui ont le pouvoir de pénétrer dans les oubliettes pour en rapporter des objets, des personnes ou des souvenirs perdus, volés par les croquemitaines. Elle rejoint l'agence de retrouvage de Rita Perdido et se lance à la recherche de sa mère.
     
  • Le Grand livre des ogres par Benoît Debecker (Saltimbanque) paru le 27 septembre 2024 : Un documentaire farfelu et empreint de sarcasmes, écrit à la manière des contes classiques, dans lequel l'auteur présente ces personnages monstrueux et folkloriques en aidant à les identifier grâce à leur tenue, leur repas, leur famille ou encore leur habitat.
     
  • Crassouille chasseur de trouille - La peur du noir par Arthur Du Coteau (Oxymore) paru le 11 septembre : Comme ses amis, Crassouille est un petit ramoneur en charge de nettoyer les cheminées, mais également de faire disparaître les peurs ressenties par les habitants. Quand un père et sa fille n'arrivent plus à dormir tant ils sont effrayés par les bruits dans l'obscurité, Crassouille et Cresson, son hérisson apprivoisé, viennent à leur secours.
Crassouille chasseur de trouilles - La peur du noir de Arthur de Coteau
Crassouille chasseur de trouilles - La peur du noir de Arthur de Coteau- Photo OXYMORE
  • Un Tour du monde des fêtes qui font peur avec Matt Ralphs au scénario et Veronika Kotyk au dessin, traduit de l’anglais par Sophie Lecoq (Phaidon) paru le 6 septembre 2024 : Présentation de 21 fêtes et festivals mondiaux honorant les esprits comme Halloween, Setsubun, Correfoc, Awuru Odo, Chuseok, Mari Lwyd, Khamis al-amwat, Matariki ou la fête des morts.
Un tour du monde des fêtes qui font peur de Matt Ralphs et Veronika KOTYK
Un tour du monde des fêtes qui font peur de Matt Ralphs et Veronika KOTYK- Photo PHAIDON JEUNESSE

 

  • Shibatarian (vol.1) de Katsuya Iwamuro (Panini Manga) à paraître le 30 octobre 2024 (à partir de 16 ans) : Sato Hajime, un jeune collégien, découvre le corps de Shibata, semi-enterré sous un cerisier. Ils deviennent rapidement inséparables et s'allient dans le cadre de la réalisation d'un film pour le collège. Peu à peu, Sato se rend compte que personne ne semble connaître ou même remarquer la présence de son nouvel ami.
Shibatarian (vol.1) de Katsuya Iwamuro
Shibatarian (vol.1) de Katsuya Iwamuro- Photo PANINI MANGA

 

Littérature pour adulte

  • L’étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton : dans les coulisses du film par Bossert et David A (Huginn & Muninn) paru le 11 octobre 2024 : Les aventures de Jack Skellington, « roi des citrouilles » d'Halloween-Ville, au temps de Noël. Ce film d'animation, réalisé par Henry Selick, est présenté ici avec le dialogue intégral en français et un panorama des techniques employées.
     
  • Ray Bradbury , d’un monde à l’autre, traduits de l’anglais par Constantin Andronikof, Jacques Chambon et Alain Dorémieux (Gallimard) paru le 10 octobre 2024, l’ouvrage réunit : Chroniques martiennes / L'homme illustré / Fahrenheit 451 / La foire des ténèbres / L'arbre d'Halloween / De la poussière à la chair : souvenirs d'une famille d'immortels. Publiés entre 1950 et 2001, ces récits explorent les thèmes de la magie de l'enfance, de la mort, de la défense de l'individu et des dérives de la science. Ancrés dans un futur improbable ou un passé nostalgique, ils évoquent la définition du monde de ce maître de l'anticipation et sa conception de mondes autres.
Ray Bradbury d'un monde l'autre
Ray Bradbury d'un monde l'autre- Photo GALLIMARD
  • Lune froide sur Babylon de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture) paru le 4 octobre 2024 : Babylon, à l'aube des années 1980. La ville de Floride est traversée par un cours d'eau sinueux au passé trouble, le Styx. L'histoire de la famille Larkin ayant déjà été marquée par cette rivière, lorsque la jeune Margaret Larkin disparaît, les superstitions autour du Styx ressurgissent. S'ajoute à cela l'apparition d'une Lune froide au-dessus de la ville.
     
  • La colline hantée par Elizabeth Hand traduit de l’anglais par Claude Mamier (Bragelone) paru le 11 septembre 2024 : Holly Sherwin espère depuis longtemps percer comme dramaturge quand elle reçoit une bourse pour sa pièce La nuit de la sorcière. À la recherche d'un lieu propice pour travailler avec son équipe, elle est rapidement séduite par Hill House, un manoir dissimulé au sommet d'une colline. Peu à peu, d'étranges phénomènes se produisent. Le roman est inspiré de La maison hantée de Shirley Jackson.
     
  • Le téléphone carnivore par Jo Nesbø traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier (Gallimard) paru le 5 septembre 2024 : Richard Elauved, 14 ans, s'installe chez son oncle et sa tante à Ballantyne après le décès de ses parents dans l'incendie de leur maison. Dans la petite ville de province, ce citadin a du mal à s'adapter. Seul Tom, lui-même mis à l'écart, le fréquente. Mais lorsque ce dernier disparaît, Richard est accusé de l'avoir noyé. Pour se disculper, il évoque une étrange cabine téléphonique.
Le téléphone carnivore de Jo Nesbo
Le téléphone carnivore de Jo Nesbo- Photo GALLIMARD

 

Les dernières
actualités