Romans
- Jusqu’à la rivière, d'Elizabeth Gilbert, trad. Christine Barbaste, Calmann-Lévy, 28 janvier 2026 : L'écrivaine raconte sa relation avec Rayya Elias, rencontrée en 2000 à New York. Les deux femmes sont inséparables pendant de nombreuses années puis leur amour l'une pour l'autre s'impose en 2016, lorsque Rayya apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fulgurant. Dans ce récit, elle évoque les chemins parfois difficiles de la passion et donne des clés pour faire face au deuil.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
- Nos femmes sous la mer, de Julia Armfield, trad. Laetitia Devaux et Laure Jouanneau-Lopez, La Croisée, 22 janvier : Après six mois de séparation, Miri retrouve enfin son épouse Leah, de retour d’une mission sous-marine initialement prévue pour quelques semaines. Mais le retour à la surface est difficile : Leah semble profondément affectée par son séjour et présente des symptômes inquiétants. Une distance inhabituelle s’installe entre elles, et Miri tente de comprendre ce qui s’est réellement passé sous l’eau et comment retrouver leur intimité sur terre.
- Woman Down, de Colleen Hoover, trad. Margaux Guillon, Hugo Romance, 14 janvier 2026 : Autrice à succès, Petra Rose n'arrive plus à écrire depuis le scandale qui a suivi l'adaptation de son dernier livre. Pour sauver sa carrière, elle s'installe dans un chalet au bord d'un lac. Le détective Nathaniel Saint arrive bientôt avec des nouvelles inquiétantes : un voisin a disparu et d'étranges incidents ont été signalés dans le secteur. Sa présence réveille l'inspiration de Petra.
- Les yakuzas. Vol. 1. L'impératrice, d'Estrela & Aya, HarperCollins, 14 janvier 2026 : Pour devenir chef de son clan de yakuzas, Kuro Hitake, 27 ans, est contraint de prendre une épouse. Il choisit Nikita Volkov, une jeune héritière de la bratva qui renie son milieu. Froid et implacable, ce nouveau mari est pour elle la pire des prisons. Kuro n'avait cependant pas prévu que cette femme bouleverserait ses plans et son cœur.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
- Our thing, kids of the district. Vol. 1, de Nicci Harris, Black Ink, 15 janvier 2026 : Rêvant de devenir la première ballerine de son académie, la narratrice succombe au charme de Max Butcher, boxeur tatoué au passé tumultueux. Bien qu’il tente de lui faire croire qu’elle lui est indifférente, elle devine rapidement que derrière ce masque se cache un homme bien plus complexe et sensible qu’il n’y paraît.
Lire aussi : Romance : qui seront les poids lourds de 2026 ?
- Recherche urgemment âme sœur : 14 jours pour trouver l’amour, d'Elizabeth Barféty, Nathan Jeunesse, 8 janvier 2026 : Vic, 18 ans, vide son compte en banque pour réserver une nuit dans un palace afin de fêter la Saint-Valentin avec Aurélien, son petit ami depuis un an et quatre mois. Mais, le même jour, ce dernier lui annonce par texto que tout est fini. En moins de deux semaines, elle tente de trouver un garçon qui accepte de l'accompagner. Avec un chapitre à lire par jour, du 1er au 14 février.
- Kings of the Ice - tome 1 - Meet your match, de Kandi Steiner, trad. Chloé Michez, Albin Michel, 7 janvier 2026 : Maven King, journaliste sportive, doit suivre la nouvelle star des Ospreys, l'équipe de hockey de Tampa, pendant un mois. Le problème, c'est que Vince Tanev est le genre de play-boy riche et arrogant qu'elle déteste. Mais, très vite, la mince frontière entre haine et désir se brouille.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
- La poussière des souvenirs, de Suzanne Abel, trad. Corinna Gepner, Charleston (poche), 6 novembre 2025 : Confronté à sa sénilité émergente, Tom découvre de nouvelles facettes de la vie de sa mère. Greta lui raconte en effet son enfance en Prusse orientale, sa fuite vers l'Ouest à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sa romance avec un soldat afro-américain de laquelle naîtra une petite fille, une sœur dont Tom ignorait jusqu'alors l'existence.
- Cet hiver avec toi, de Loridee De Villa, trad. Irène Alexandre, Larousse, 5 novembre 2025 : Lara Dela Cruz, lycéenne au caractère bien affirmé et à l’esprit sarcastique, commence sa dernière année de lycée en se sentant mise à l’écart. Après l’été, elle réalise que ses trois meilleures amies sortent toutes avec des joueurs de hockey. Et pour couronner le tout, elle se retrouve à donner des cours de soutien à James Bryer, son éternel rival. Entre joutes verbales, moments de complicité inattendus et premiers sentiments, leur relation se tisse au cœur d’un mélange d’humour et de tensions romantiques.
Essais et documents
- Comment arrêter de foirer ses relations, de Stéphanie Brillant, Actes Sud, 11 février 2026 : Une méthode pour mieux comprendre la mécanique de l'amour, les réactions affectives et la manière dont les traumatismes, croyances et rigidités relationnelles peuvent freiner un couple. Démontant les idées reçues autour du sujet, l'autrice propose des tests, des outils concrets ainsi que des mises en situation pour aider chacun à mieux se situer, se comprendre et avancer.
- Lettre à l’amant : et autres textes sur la difficulté d’aimer, de faire l’amour, et d’être libre, de Emma Goldman, traduit et préfacé par Léa Gauthier, Payot, 4 février 2026 : Recueil de neuf textes et six lettres sur l'amour, la sexualité et l'émancipation d'Emma Goldman, activiste féministe et anarchiste d'origine russe.
- Aimer sans posséder : une critique féministe de la fidélité, de Sabine Valens, Textuel, 4 février 2026 : Mêlant réflexions personnelles, analyse historique et lectures politiques, la créatrice du compte Instagram @fidelite_mes_fesses livre une critique féministe de l'exclusivité conjugale. S'interrogeant sur le modèle de la fidélité, qu'elle envisage comme une construction sociale et patriarcale, elle montre que la monogamie n'est pas un choix mais une norme coercitive pesant surtout sur les femmes.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
- Les oubliés de la Saint-Valentin : des vies à l'ombre du mariage, de Romain Huret, La Découverte, 22 janvier 2026 : En analysant les modes sociaux, économiques et sociologiques des personnes célibataires aux États-Unis au XXe siècle, l'auteur brosse le portrait d'une société ancrée dans le matrimonial et présente de nouvelles configurations familiales. Il révèle comment la société et le capitalisme les ont instrumentalisés.
Anthologies et beaux livres
- L’amour, Flammarion, 9 février 2026 : Cette anthologie interroge l’unité de l’amour à travers ses multiples formes et rassemble les plus grands textes philosophiques et littéraires, de Platon à Proust, pour éclairer ce mystère universel qui traverse les siècles et les consciences.
- Amours, de Béatrice Fontanel, La Martinière, 6 février 2026 : Sélection de peintures, d'esquisses ou de photographies sur le thème de l'amour.
- Amours ardentes, Flammarion Jeunesse, 4 février 2026 : Une anthologie de texte sur l'amour, entre poésie, théâtre et romans, écrits par dix autrices, contemporaines ou classiques : Pauline Bilisari, Colette, Andrée Chedid, Tess Alexandre, Emily Dickinson, Alia Cardyn, Françoise Rachmuhl, entre autres.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
- 12 histoires d’amour célèbres, de Michel Laporte, Flammarion Jeunesse, 4 février 2026 : Douze récits célèbres de la littérature, de la mythologie, de l'histoire ancienne et contemporaine, sur les amours d'Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Bonnie Parker et Clyde Barrow, parmi d'autres.
- Mes pensées te font l’amour : 100 billets érotiques et romantiques, à afficher, murmurer, partager…, de Léa Grosson, La Musardine, 22 janvier 2026 : Carnet regroupant cent phrases érotiques et poétiques, billets sensuels parfois tendres, parfois crus, qui parlent de l'amour, du désir ou encore du manque.
Bandes dessinées et mangas
- Le Premier Amour de Nezumi, Tome 1, de Riku Oseto, trad. Nathalie Lejeune, Panini Manga, paru le 4 février 2026 : Élevée par des yakuzas pour devenir une tueuse à gages, Nezumi n'a jamais connu l'amour. Jusqu'au jour où Ao, un jeune homme ordinaire ignorant tout de son quotidien sordide, fait irruption dans sa vie. Alors qu'ils tombent amoureux et entament une idylle, les dangers qui entourent la jeune femme ne cessent de se rapprocher.
-
Sharehouse Nile, Tome 1, de Hiroo Nakamachi et Megumi Dorokawa, trad. Alexandre Fournier, Mangetsu, 4 février 2026 : Dans la résidence Nile, une maison en apparence ordinaire au cœur de Tokyo, cohabitent des personnages emblématiques de l'histoire revenus à la vie. Le nouveau colocataire a tout pour faire fondre le cœur de Marie-Antoinette, jusqu'à ce qu'elle découvre son passé.
- Sambre, l'œuvre en rouge. Vol.1, de Bernard Yslaire, Glénat, 28 janvier 2026 : Dans le Paris de 1848, Bernard Sambre succombe au charme de Julie malgré les agissements de sa sœur Sarah. Mais tout sépare les deux jeunes gens. À l’occasion du 40e anniversaire de sa création et de la parution de l’ultime volet de la série (en deux parties), ce premier volume est une réédition réunissant les tomes 1 à 4.
- Un océan d’amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, réédition pour les 40 ans des éditions Delcourt paru le 22 janvier 2026 : Chaque matin, un marin part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Son épouse, une traditionnelle Bigouden, inquiète de ne pas le voir rentrer, part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan démonté. L'ouvrage a reçu le prix BD Fnac 2015.
Lire aussi : Delcourt déploie ses 40 ans d’édition à la Cité de la BD d’Angoulême
- Les aimants, de Marion Fayolle, Le Tripode, 8 janvier 2026 : Un recueil de dessins sur le sentiment amoureux, l'absurdité des désirs et la vie trépidante des personnages créés par l'auteure. Ils mettent en scène un homme et une femme qui réinventent leur histoire à l'aide d'un poster de coucher de soleil ou d'un jeu vidéo, une partie d'autos-tamponneuses qui redéfinit les dynamiques d'un couple, entre autres.
- Nos accords imparfaits, de Cécile Dupuis & Gilles Marchand, Casterman, 7 janvier 2026 : Hélène et Anton s'aiment, vivent ensemble, font tout ensemble. Il est livreur, elle est violoncelliste. Mais peu à peu un silence s'installe entre les deux personnages qui s'éloignent l'un de l'autre. Un jour, au volant de sa camionnette, Anton découvre un dernier colis à livrer à une mystérieuse adresse.
- La nuit retrouvée, de Lola Lafon & Pénélope Bagieu, Gallimard BD, 5 novembre 2025 : Alors que ses enfants sont venus fêter son anniversaire dans sa maison des Landes, Hélène, mère quinquagénaire qui semble se contenter de sa vie simple et rangée, se souvient de cet été où elle les a emmenés au championnat mondial de surf. Dans l'intimité de la nuit, elle confie à sa fille médusée les détails d'une rencontre qui aurait pu tout changer.





