Bernard Frank s’en va définitivement dans ses rêveries

Bernard Frank s’en va définitivement dans ses rêveries

L’auteur de Solde, journaliste, chroniqueur et romancier, est mort samedi dans un restaurant.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Ce bon vivant qui souffrait du cœur a été foudroyé du côté des Champs Elysées, à table, face à un médecin, interlocuteur idéal, selon lui. Car, lui, son Faubourg c’était plutôt le Saint-Honoré. De Proust à l’Europe, du judaïsme à sa propre vie, tous les sujets passionnaient ce « hussard ». Elégant, désinvolte, insatisfait, à 77 ans, il s’éclipse, et reçoit de nombreux hommages posthumes.

Il avait collaboré dans différents journaux dès l’après-guerre. Une presse de gauche essentiellement : Les temps modernes, France Observateur puis, plus tard, Le Matin de Paris, Le Monde, Le nouvel obs

Il publie son premier livre en 1953, Géographie universelle (Flammarion). En 1971, il reçoit le Prix des Deux-Magots pour Un siècle débordé (Flammarion). Mais c’est en 1980, avec Solde (Flammarion) qu’il connait une gloire imprévue et qui lui permet d’être redécouvert par une nouvelle génération d’écrivains.

Il devait être présent à la librairie La Dilettante pour une lecture d’une biographie qui lui est consacrée. Un vieil ami (Robert Laffont), de Bernard Frank et Henri-Hugues Lejeune, vient de paraître le 26 octobre. La librairie confirme que la lecture aura toujours lieu vers 17h30. Nul doute que la soirée aura une atmosphère particulière.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités