Entre récits fantastiques, intrigues amoureuses, quêtes identitaires et confrontations aux grands enjeux du monde, les romans young adult se distinguent aujourd’hui par leur intensité émotionnelle et leurs univers immersifs. Portée par la romance et la fantasy, qui constituent l’essentiel de la production avec de sublimes objets éditoriaux, l’offre young adult s’impose aujourd’hui comme l’un des segments les plus dynamiques du marché de la jeunesse. Livres Hebdo met en lumière dix ouvrages emblématiques de cette dynamique éditoriale.
- Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brigitte Hébert (Le Livre de poche jeunesse). Paru le 22 octobre. A 17 ans, Julie et Sam sont amoureux et font des projets. Alors qu'ils viennent de se disputer au téléphone, Sam meurt dans un accident de voiture. Julie est anéantie. Elle compose une dernière fois le numéro de Sam pour entendre sa voix sur le répondeur. À sa grande surprise, quelqu'un décroche et elle est certaine de reconnaître la voix de son petit ami. Premier roman.
- The hidden society : lagune & sortilèges de Jude Archer, traduit de l'italien par Cyril Laumonier (Milan Jeunesse). Paru le 8 octobre 2025. Ambra Valmori, une brillante étudiante en archéologie, disparaît mystérieusement, avant de réapparaître, une semaine plus tard, amnésique, un mystérieux collier autour du coup. Elle se replonge dans ses études, jusqu'au jour où son collier lui est volé. Elle se jette alors à corps perdu dans une quête pour comprendre les secrets derrière sa disparition. Premier roman.
- Noël au café des oracles d’Aurélie Gerlach (Rageot). Paru le 1er octobre 2025. Gaia déteste les fêtes de Noël et la cartomancie. Pourtant, elle accepte un travail étudiant au sein du café des oracles durant la période de l'Avent. En plus de l'ésotérisme ambiant, Sacha, un serveur prétentieux, plombe le moral de la jeune fille. Mais en lisant les cartes pour une influenceuse, la vie de Gaia prend un tournant inattendu.
- The courting of Bristol Keats de Mary E. Pearson, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anath Riveline. Paru le 26 septembre 2025. Bristol vit avec ses soeurs depuis la mort de ses parents. Quand une mystérieuse lettre fait voler leur quotidien en éclats, elle plonge dans le royaume d'Elphame. Pour retrouver son père, elle doit faire alliance avec Tyghan, un roi fae aussi dangereux que séduisant. Mais elle ignore que ce dernier est lié à la disparition de ses parents.
- Les Ensangs de Maureen Desmailles (Slalom). Paru le 25 septembre 2025. Charlie intègre le prestigieux Institut international de parfumerie à Paris quand, peu de temps après, ses parents arrêtent de subvenir à ses besoins. Le professeur Lazlo Delafosse lui propose alors de financer ses études, à condition qu'elle l'aide à élaborer une gamme de parfums singulière.
- Médée : naissance d’une sorcière de Chloé Perrot (Talents Hauts). Paru le 12 septembre 2025. Envoyée sur l'île de sa tante Circé, Médée découvre la magie et le sort souvent réservé aux femmes. Rappelée par son père, elle décide de ne plus lui laisser le choix de sa conduite et lui tient tête en soutenant Jason, un étranger venu réclamer la toison d'or.
- Falling like leaves de Misty Wilson, traduit de l’anglais (États-Unis) par Alison Jacquet-Robert (Gallimard Jeunesse, collection « Elégy »). Paru le 11 septembre 2025. Ellis et sa mère quittent Manhattan pour Bramble Falls, dans le Connecticut. Si la lycéenne abandonne ses copains et son projet de stage dans un prestigieux groupe de presse de New York, elle se réjouit de retrouver Cooper Barnett, son ami d'enfance. Au fil des étés passés ensemble, ils se sont rapprochés et ont échangé leur premier baiser. Pourtant, il se montre distant avec elle.
- Quelque chose de beau de Julie Rey (Ecole des loisirs, collection « M+ »). Paru le 3 septembre 2025. Benjamin Prade est en classe de seconde. Harcelé par d'autres élèves au lycée et sur les réseaux, il se demande ce que signifie être un garçon à son âge. Entre les insultes, les angoisses et les premiers émois, l'adolescent aspire à vivre quelque chose de beau
- Helter Skelter : la fille du bout du monde de Philippe Lechermeier (Flammarion Jeunesse, collection « Romans 13 ans et + »). Paru le 27 août 2025. Dans un monde où il n'y a plus aucun moyen de communication, Sauterelle, 16 ans, fait partie des nombreuses personnes qui se sont retrouvées déplacées à l'autre bout de la planète. Loin de sa soeur et de ses rêves de sportive de haut niveau, elle recommence une nouvelle vie à Anchorage. Elle y rencontre Nils, avec lequel elle traverse des Etats-Unis dévastés par la guerre civile.
- La part du vent de Nathalie Bernard (Thierry Magnier). Paru le 27 août 2025. Pour échapper aux gangsters qui ont tué son père, June prend la fuite. Sa route la mène en Oklahoma, un territoire brûlé soumis aux aléas de la nature. Titre sélectionné pour le prix Vendredi 2025.
