Organisée une semaine après l’annonce des grands prix littéraires d’automne et à un mois et demi des fêtes de fin d’année, la Foire du livre de Brive, présidée cette année par Philippe Claudel, constitue l’occasion rêvée pour les lecteurs et lectrices de faire le plein d’ouvrages dédicacés.
Le roman lauréat du prix Goncourt, La maison vide de Laurent Mauvignier, a d’ailleurs gagné un centimètre d’épaisseur en une semaine à la suite d’une réimpression sur un papier plus fort. Le célèbre bandeau rouge fait toujours vendre, quelque 500 exemplaires du prix Goncourt ont été livrés pour l'occasion. Adélaïde de Clermont-Tonnerre, récompensée par le prix Renaudot, et Sophie de Baere, lauréate du prix de la Ville de Brive, ont, elles aussi, enchaîné les séances de dédicaces.
Lire aussi : À Brive, la Foire du livre confirme sa place à part dans le paysage littéraire
Le public est venu de loin pour rencontrer auteurs et autrices, mais aussi quelques personnalités politiques ou médiatiques, comme l’acteur Raphaël Quenard ou l’humoriste belge Charline Vanhoenacker. La halle Georges-Brassens a dû, à plusieurs reprises, fermer ses portes face à une affluence record, et ce dès le vendredi, jour d’ouverture.
Boualem Sansal, président d’honneur de cette édition toujours emprisonné en Algérie, a été salué lors d’une rencontre avec ses éditeurs, Antoine Gallimard et Karina Hocine. Sous la Halle, dans l'espace des Trois Provinces, le jeune public a quant à lui fait la connaissance de Bénédicte Guettier, l’autrice de l'âne Trotro, et de plusieurs auteurs jeunesse et de bande dessinée.
Enfin, Bertrand Belin est monté sur scène à l’invitation de Philippe Claudel, pour interpréter quelques chansons de son dernier album Watt et lire des extraits de son livre Figure, publié chez P.O.L.
À la manœuvre de cette organisation parfaitement huilée : la Ville de Brive, 400 bénévoles, l’agence Faits et Gestes, et, bien sûr, tout le monde de l'édition qui en profite pour se retrouver le vendredi soir comme le veut la tradition autour du mythique piano de la Truffe noire. Résumé en images de cette édition 2025.
