Proclamation

Andreï Makine, lauréat du prix Nice Baie des Anges 2025

Andreï Makine - Photo JF Paga / Grasset

Andreï Makine, lauréat du prix Nice Baie des Anges 2025

Andreï Makine est couronné pour son roman Prisonnier du rêve écarlate, paru aux éditions Grasset.

Par Charles Knappek
Créé le 07.05.2025 à 15h26

La 29e édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 7 mai, Andreï Makine, de l’Académie française, pour son roman Prisonnier du rêve écarlate paru aux éditions Grasset.

Ce grand roman-destin retrace un demi-siècle d’histoire de l’Union soviétique et de la France à travers l’intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français « prisonnier du rêve écarlate ».

Paru le 2 janvier, Prisonnier du rêve écarlate s’est déjà écoulé à 15 000 exemplaires selon Gfk. 

Remise du prix le 30 mai

Le jury prix Nice Baie des Anges, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant, de l’Académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo (Adjoint au maire), Nicolas Galup, ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs amoureux des livres et des mots.

Le prix sera remis à Andreï Makine par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 30 mai, lors de l’inauguration du 29e Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence d’Allain Bougrain Dubourg.

En 2024, c'est Camille de Peretti qui avait été distinguée pour son roman L’Inconnue du portrait, paru aux éditions Calmann-Lévy. 

Les dernières
actualités