Camille de Peretti a été distinguée, jeudi 16 mai, du prix Nice Baie des Anges 2024 pour son roman L’Inconnue du portrait, paru aux éditions Calmann-Lévy. La lauréate recevra sa récompense le vendredi 31 mai des mains de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du 28ᵉ festival du Livre de Nice.
L’Inconnue du portrait connaît un certain succès dans le milieu des prix littéraires. Il a notamment été couronné du prix des Romancières et de celui de la Maison de la presse. Dans ce récit qui tente d’imaginer le destin de la jeune femme représentée dans le tableau Portrait d’une dame de Gustav Klimt, Camille de Peretti traverse les rues de Vienne au début du XXe siècle pour rejoindre le Texas des années 1980, après une virée à Manhattan et une escale en Italie. L’objectif ? Découvrir l’identité de cette femme énigmatique et percer les mystères entourant ce portrait acheté puis volé, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art italien.
Littérature et arts
Née à Paris en 1980, Camille de Peretti a effectué une hypokhâgne et une khâgne, avant de rejoindre les bancs de l’Essec. Une fois son diplôme en poche, elle s'inscrit aux cours Florent et crée une entreprise d’événementiel. Passionnée de peinture et de littérature, elle se consacre aussi à l’écriture depuis 2005. Elle est l’autrice de neuf romans dont Thornytorinx (Belfond, 2005 - prix du Premier roman de Chambéry), Nous vieillirons ensemble (Stock, 2008), La Casati (Stock, 2011) ou encore Le Sang des Mirabelles, (Calmann-Lévy, 2019).
Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Nicolas Galup et un jury populaire de dix lecteurs passionnés.