Proclamation

Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Rudy Ricciotti lauréats du prix du Titre 2025

Les lauréats du prix du Titre 2025 - Photo Grasset / Albin Michel / Flammarion

Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Rudy Ricciotti lauréats du prix du Titre 2025

La 4édition du prix du Titre a récompensé Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset) et Rudy Ricciotti pour Insoumission (Albin Michel). Un prix spécial d'inventivité a été remis à Raphaël Quenard pour Clamser à Tataouine (Flammarion). Le jury se réunira à Saint-Tropez le 26 septembre pour couronner les lauréats qui recevront leur prix des mains du propriétaire de l'Hôtel Paris Saint-Tropez.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 16.09.2025 à 17h45

Le prix du Titre est le premier prix littéraire à récompenser des œuvres d'abord pour leur intitulé, avant de les mettre en relation avec l'unité de l'œuvre. Créé en 2022 par Agnès Bouquet, journaliste et présidente de Global TV Saint-Tropez, le prix a pour objet de définir ce qu'est un bon titre et d'étudier son processus de création.

Le jury, présidé par Agnès Bouquet, est composé de Fabrice Humbert, Alix Girod de l’Ain, Éric Garandeau, Charlotte Cachin, Stéphanie des Horts, Cyrille Gouyette, Adèle Bréau, Clotilde Leguil, Denis Zott, Gilles Hittinger-Roux, Blaise Renaud et Walid Ben Youssef.

Les lauréats:

  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre, pour Je voulais vivre (Grasset), remporte le prix dans la catégorie roman
  • Rudy Ricciotti, pour Insoumission (Albin Michel), remporte le prix dans la catégorie essai
  • Raphaël Quenard, pour Clamser à Tataouine (Flammarion) remporte un prix spécial, le jury ayant décidé de récompenser l'inventivité de certains titres

 

Le jury se retrouvera à Saint-Tropez le 26 septembre afin de couronner les lauréats qui recevront leur prix des mains de la propriétaire de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, Simone Dray.

Le prix a été remis les années précédente à César Morgiewicz pour Mon pauvre Lapin (Gallimard), Violette d'Urso pour Même le bruit de la nuit a changé (Flammarion) et Simonetta Greggio pour Mes nuits sans Bardot (Albin Michel).

Les dernières
actualités