Plus de 4 personnes sur 5 connaissent l'iPad, selon les résultats d'une étude menée par GroupM auprès d'un panel représentatif de 604 internautes âgés de 16 à 65 ans durant le mois d'octobre.
A la question “Savez-vous ce qu'est l'iPad?”, l'ensemble des 16-65 ans a répondu oui à 82,8%. Cette connaissance de la tablette numérique d'Apple est d'ailleurs assez homogène dans toutes les classes d'âge puisque si les plus jeunes, à savoir les 16-24 ans, sont les plus concernés (90,3% répondent oui), les plus de 50 ans sont tout de même 72,9% à la connaître.
L'enquête prouve également que le fait de connaître l'iPad n'est pas forcément lié au pouvoir d'achat puisque les CSP+ sont 88,4% à répondre oui, mais que les inactifs atteignent 82%.
Cette étude montre ainsi avant tout la réussite de la campagne de communication d'Apple. D'ailleurs, s'ils sont près de 83% à dire connaître l'iPad, ils ne sont que 19% à avoir l'intention d'en acheter un.
Parmi ces 19%, les 35-49 ans sont les plus désireux (42,3%), ce qui paraît logique. Ce qui l'est moins, c'est que toujours parmi ces 19%, les CSP+ ne sont que 35,7% à en vouloir un, tandis que les CSP- atteignent 49,9% et les inactifs 14,4%.
Le prix reste un frein puissant à l'achat, selon 83,9% des personnes interrogées : pour presque la moitié d'entre elles, le prix idéal se situerait entre 250 et 500 euros. Mais pas la concurrence, puisqu'elles ne sont que 5,6 % à préférer acheter un produit d'une autre marque.
50% des internautes du panel pensent que les applications font la réussite de l'iPad : les applications pratiques, de divertissement, de réseaux sociaux et d'actualités sont les plus plébiscitées.
49,4% se disent prêts à payer pour des applications (majoritairement pour un budget mensuel compris entre 11 et 15 euros), mais 19,7% seulement pour les sites d'actualités.
Aujourd'hui, 3,6 % des Français possèdent un iPad. La tablette numérique d'Apple s'est vendue à ce jour à 7,5 millions d'exemplaires dans le monde.