Mis en œuvre en 2014 avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, le Prêt numérique en bibliothèque (PNB), aujourd'hui en service dans une vingtaine de réseaux de bibliothèques publiques en France, verra ses catalogues éditeurs s'élargir à compter du 30 novembre prochain. Le dispositif, opéré par Dilicom, s'ouvre à des catalogues de livres numériques distribués par Hachette Livre (via Numilog), Iznéo, Immatériel ou encore FeniXX. Cette ouverture portera le total de l'offre numérique disponible grâce au PNB à environ 60 000 titres PDF et ePub.
Actuellement, les bibliothèques partenaires du dispositif PNB ont à leur disposition 24 000 fichiers distribués par Eden Livres, plateforme de distribution des groupes Madrigall, La Martinière et Actes Sud. L'ensemble des éditeurs présents dans PNB est listé sur
le site de Dilicom.
Dans un communiqué en date du 16 octobre, l'Association des bibliothécaires de France (ABF)
s'inquiétait du manque de transparence du dispositif PNB, estimant qu'il risquait de provoquer des inégalités pour les petites bibliothèques qui n'auraient par les moyens financiers de souscrire à l'offre.