Environ 900 professionnels sont attendus aux 5es Rencontres nationales de la librairie (RNL), les 30 juin et 1er juillet à Marseille, au palais du Pharo. Organisé par le Syndicat de la librairie française (SLF), l'événement biennal proposera, comme à La Rochelle en 2017, de nombreux ateliers à choisir parmi différentes thématiques. La manifestation renouera aussi avec la présentation de grandes études. Elle s'ouvrira, dimanche, avec la restitution des deux premières, l'une réalisée par Ipsos sur les animations en libraire, et l'autre par l'Obsoco sur la perception et les attentes que les clients et les non-clients de librairie ont à l'égard de ce circuit de distribution. Enfin, une autre étude, réalisée par Xerfi sur l'économie des librairies entre 2012 et 2017, avec un focus sur 2017, sera présentée lundi matin. Troisième du genre, après celles restituées à Lyon en 2011 et Bordeaux en 2013, cette dernière permettra de voir l'évolution économique de la profession.
Par ailleurs, le SLF consacrera une plénière à Amazon afin de donner la mesure du phénomène sur un plan économique mais aussi sociétal en dénonçant le modèle du géant américain et le stockage de données individuelles. Les Rencontres seront aussi l'occasion de rendre compte de deux enquêtes, l'une sur les coûts de transport, l'autre sur les délais de livraison, tandis que les ateliers feront la part belle aux bonnes pratiques et aux jeunes adultes (de 15 à 25 ans). En parallèle, la manifestation donnera à nouveau aux libraires la possibilité de rencontrer en tête à tête diffuseurs et directeurs commerciaux et invitera des éditeurs régionaux méconnus mais diffusés nationalement à présenter leur production.
Côté festivités, une soirée aura lieu le dimanche autour de la remise du premier grand prix Livres Hebdo des Librairies et des 20 ans du SLF. Les préinscriptions aux RNL débuteront à la mi-avril (1), dont l'accès, pour la première fois, sera payant. L'adhésion d'une librairie au SLF permettra à deux personnes de venir gratuitement, les autres devront s'acquitter d'une participation de 50 euros, à l'instar des non-adhérents. Enfin, tandis que les apprentis bénéficieront d'un tarif de 30 euros, les non-libraires paieront 100 euros.
www.lesrencontresnationalesdelalibrairie.com