En avril 2014, l’actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika achèvera son troisième mandat et l’écrivain Yasmina Khadra est candidat à sa succession. Le romancier algérien a en effet annoncé samedi 2 novembre qu'il se présenterait à l'élection présidentielle, confirmant une déclaration au forum du quotidien
Liberté.
«C'est officiel, je suis candidat à la présidentielle de 2014», a déclaré l’auteur. Interrogé sur son programme électoral, Yasmina Khadra a estimé qu'il viendra
«quand [il aura]
l'impression que [sa]
proposition est bien accueillie». Dans le cas contraire,
«on ne peut aller contre la volonté d'un peuple», a-t-il précisé.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Il a exclu tout éventuel parrainage d'un parti politique, et affirmé qu'il allait
«récolter des signatures». La loi électorale algérienne exige en effet des candidats indépendants de récolter au moins 60000 signatures d'électeurs.
«Je sais que je mets les pieds dans le plat», a ajouté l'écrivain, qui affirme
«avancer» et se
«préparer». Le nouveau chef du Front de libération nationale (FLN, parti au pouvoir), Amar Saïdani, a ouvertement annoncé qu'il soutenait la candidature de M. Bouteflika pour 2014. Toutefois, le chef de l’Etat, âgé de 76 ans, n’a pas révélé s'il envisageait d'effectuer un quatrième mandat.
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Ancien officier dans l’armée algérienne, il quitte l’institution en 2000 avec le grade de commandant pour se consacrer à l’écriture.
Auteur francophone prolifique, il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Grand prix de littérature Henri Gal en 2011 qui salue l’ensemble de son œuvre. Plusieurs de ses romans, publiés chez Julliard, ont été adaptés au cinéma:
Ce que le jour doit à la nuit, L’Attentat, ou encore
Les Hirondelles de Kaboul qui sera bientôt transposé en film d’animation.