A Wroclaw, flashmob surprise lors du congrès de l'IFLA - Photo DR
A Wroclaw, des bibliothécaires surprennent les passants avec un flashmob
Les participants du 83e congrès de l'Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions), organisé cette année à Wroclaw, ont organisé une performance surprise devant la bibliothèque.
Le groupe "nouveaux professionnels" de l'Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions) a organisé à l'occasion du 83e congrès de l'institution, qui se tient cette année à Wroclaw en Pologne, un "flashmob" de lecture.
Le samedi 19 août, une cinquantaine de personnes, de langues et de nationalités différentes, se sont mises à lire chacune un livre à voix haute, tout en déambulant devant la bibliothèque publique régionale de Wroclaw, avant d'effectuer une petite chorégraphie… et enfin de rester immobile, livre à la main. La vidéo de l'événement, poétique et surprenant, a été mise en ligne.
L'édition 2025 du Salon du livre et de la presse jeunesse place l’accessibilité au cœur de sa programmation. Entre espaces dédiés, réflexions professionnelles et partenariats renforcés, l’événement entend repenser l’accès au livre comme un droit culturel fondamental et comme un enjeu structurant pour l’ensemble de la filière.
Un courriel de l'organisation du festival d'Angoulême fait état de la « mise à l'arrêt » de l'édition 2026, censée se dérouler du 29 janvier au 1er février.
Le prix Jan Michalski de littérature 2025 est décerné à Guadalupe Nettel pour La hija única (Anagrama, 2020), traduit de l’espagnol (Mexique) par Joséphine de Wispelaere sous le titre L’oiseau rare (Dalva, 2022).
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.