Fermeture

Vitry-sur-Seine : une pétition pour sauver la dernière librairie généraliste

Vitry-sur-Seine : une pétition pour sauver la dernière librairie généraliste

Vitry-sur-Seine, 85 000 habitants, risque de perdre sa dernière librairie généraliste, faute de repreneur. 

Par Pierre Georges
Créé le 03.12.2015 à 16h41

Les cinq employés de la librairie Plein Ciel de Vitry-sur-Seine, deuxième ville du Val-de-Marne avec 85 000 habitants, ont lancé le 21 novembre une pétition pour maintenir l'activité de leur établisssement. Son gérant, Jean-Pierre Pouzol, qui a décidé de prendre sa retraite, ne trouve pas de repreneur, dans une ville qui avait déjà vu en 2014 la fermeture de la librairie Lenfant, mise en liquidation judiciaire. 

La pétition, qui comptait plus de 1 000 signatures jeudi 3 décembre, doit être remise à la mairie avant le conseil municipal du 9 décembre. Pour l'instant, aucun repreneur ne s'est encore manifesté, et il reste six mois pour trouver une solution pérenne qui permettrait à la librairie, créée en 1932 par la famille Pouzol, de ne pas fermer ses portes.

"Pour Vitry, une librairie est un cadre intellectuel, très utile pour la scolarité mais je suppose qu’une combinaison de facteurs génère des difficultés pour survivre", plaide Christian, un habitué, sur le site 94.citoyens.com"Pour les gens qui ne bougent pas beaucoup, cela va être un problème."

Avec la fermeture éventuelle de Plein Ciel, il ne resterait plus qu'une librairie à Vitry : Le Tome 47, spécialisée en littérature graphique et en bande dessinée.

La pétition pour sauver Plein Ciel peut être signée en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/politique/sauvons-librairie-papeterie-vitry/16962

Les dernières
actualités