C’est bientôt l’heure de la rentrée des classes, des cartables, des trousses, des sonneries stridentes. Les maisons d’édition se mettent au diapason avec des livres scolaires et éducatifs écrits par des influenceurs.
Assez éloignés des manuels scolaires, ces titres s’adressent aux élèves mais aussi aux professeurs et aux parents. Quand il s'agit de livres axés sur une matière en particulier, ils se veulent plus succincts, courts et directs que des manuels. Évidemment, il ne s’agit pas ici de retranscriptions des contenus déjà publiés sur les réseaux sociaux mais de projets retravaillés de concert avec les éditeurs.
Plusieurs auteurs répondent à l’appel des livres privilégiant une discipline : Lev Fraenckel pour La Philo en mode Serial Thinker (Hachette), Romain Boussot avec Ton BAC de français 2025 (Hatier) ou encore Capucine Hamdi Bourgois pour Mon enfant sera fort en maths !, à paraître chez Solar.
Ce dernier titre appartient d'ailleurs au nouveau label déployé par Solar, « De l’école à la maison », pour accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants. De son côté, Hachette veut accompagner les professeurs arrivés récemment dans le milieu et sans préparation idéale, notamment les contractuels qui ne sont pas passés par de longues études dans le domaine.
Du pratique pour répondre à la crise
« En pleine crise de l’Éducation nationale, c’est important d’aider et d’humaniser les professeurs, commente Anne Le Meur, directrice de projets éditoriaux chez Hachette. Les influenceurs connaissent le terrain et se livrent et donnent aussi leurs états d’âme et leurs doutes. Cela permet aux parents de se reconnaître en eux, de se mettre à leur place et d’ouvrir les portes de l’école. » Ces professeurs des réseaux sont également appréciés pour être concis et efficaces dans leurs explications, entraînés grâce à leur format numérique à la durée restreinte. 50 histoires vécues, de Mouhamadou le prof et Kiffer l’école, d’Émilie Hanrot, symbolisent cette nouvelle tendance chez Hachette.
Le son de cloche est identiqe, mais cette fois à destination des élèves, chez Belin Education avec Claire Siguier pour Exceller sans (trop) travailler ou d’autres personnalités du Web comme le youtubeur aux 2,5 millions d’abonnés Yvan Monka, publié chez Nathan pour ses cours de mathématiques.