Meilleures ventes de la semaine

Le grand retour des cahiers de vacances en tête des ventes

Passeport domine les ventes de cahiers de vacances - Photo CK

Le grand retour des cahiers de vacances en tête des ventes

Début des congés d'été oblige, les cahiers de vacances « Passeport » dominent le classement des meilleures ventes de livres de la semaine du 1er au 7 juillet 2024. Par segment, on retrouve de la politique en essai et un nombre impressionnant de Mortelle Adèle en BD.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 11.07.2024 à 14h44

Les cahiers de vacances « Passeport » se distinguent par leurs performances exceptionnelles cette semaine dans le classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo*. Le Passeport du CE1 au CE2 grimpe de six places pour se hisser en tête du classement général.

La collection « Passeport » domine les ventes

Le titre est suivi de près par le Passeport du CP au CE1 qui progresse de sept places. Le Passeport du CE2 au CM1 gagne trois places et se retrouve troisième, tandis que le Passeport du CM1 au CM2 et le Passeport du CM2 à la 6e s'installent respectivement en quatrième et cinquième positions, chacun avec une progression de sept et huit places. C’est un quinté de tête Hachette Éducation.

Les nouvelles entrées et les progressions notables

Outre les cahiers « Passeport », plusieurs titres enregistrent de belles progressions cette semaine. Nathan vacances, CP vers le CE1 gagne sept places pour atteindre la dixième position, et Nathan vacances, CM1 vers le CM2 grimpe de quatre places pour se classer onzième.

Avant la Japan Expo qui devrait en cette fin de semaine donner un coup de boost au secteur, deux nouvelles entrées de mangas sont à noter au classement général. Dragon Ball Super, vol. 22 d'Akira Toriyama et Toyotaro (Glénat) fait une entrée remarquée en neuvième position, tandis que Les carnets de l'apothicaire, vol. 13 d'Iitsuki Nanao, Nekokurage, et Touco Shino (Ki-oon) débute à la douzième place.

Les essoufflements

Cependant, tout n'est pas rose pour certains titres. Mortelle Adèle, vol. 21 de Mr Tan (Mr Tan & Co) chute de cinq places, passant de la première à la sixième position, et Une belle vie de Virginie Grimaldi (Le Livre de poche) perd onze places pour se retrouver seizième. Le roman Seasons, vol. 4 de Morgane Moncomble (Hugo Roman) subit la plus forte chute, descendant de dix-sept places pour se classer dix-neuvième mais toujours en tête du classement des romans.

Dans les classements par segment

Dans ce dernier, Le barman du Ritz de Philippe Collin (Albin Michel) progresse d'une place pour atteindre la deuxième position, tandis que The Devil's sons, vol. 4 de Chloé Wallerand (Plumes du web) perd une place pour se retrouver troisième. Quelques titres attirent l’attention cette semaine, tels que Dernière chance de Danielle Steel (Presses de la cité) qui fait un bond de deux places, ainsi que Lakestone, vol. 1" de Sarah Rivens (Hlab) et Vallée du silicium d'Alain Damasio (Seuil) qui progressent tous deux de trois places. Bernard Minier clôt le top 20 avec Lucia, vol. 2. Les effacées (XO), qui gagne également trois places.

Dans la catégorie Essai, le classement des meilleures ventes de la semaine du 1er au 7 juillet 2024 reste dominé par les ouvrages du Dr Philippe Boxho : Les morts ont la parole conserve la première place, suivi d’Entretien avec un cadavre. Un médecin légiste fait parler les morts, publiés par Kennes Editions. Parmi les progressions notables, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock) gagne quatre places pour atteindre la troisième position, tandis que Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite de Félicien Faury (Seuil) fait un bond de huit places pour se classer cinquième. Gérard Noiriel fait une entrée remarquée dans le top 20 avec Tracts, n°55. Préférence nationale (Gallimard), qui grimpe de dix places pour atteindre la quatorzième position.

Mortelle Adèle règne sur la BD

Au rayon BD, c’est un 15/20 pour la marque Mortelle Adèle (Mr Tan&Co), avec une progression notable du 4e tome, J’aime pas l’amour ! Le dernier volume Récréaction générale ! reste en tête, tandis que les autres volumes de la série monopolisent le classement, occupant 15 des 20 premières places. Les cahiers d'Esther de Riad Sattouf (Allary) et La route de Manu Larcenet (Dargaud) maintiennent respectivement leurs positions en deuxième et troisième places.

Au niveau des poches cette semaine, La sage-femme d'Auschwitz d'Anna Stuart (J’ai lu) s'empare de la première place. Guillaume Musso avec Angélique (Le Livre de poche) progresse en troisième position. Notons également la montée significative des Années glorieuses de Pierre Lemaître (Le Livre de poche), gagnant trois places pour se classer sixième.

Les dernières
actualités