Au total, l'an dernier, 65 éditeurs s'étaient engagés à transmettre leurs parutions de la rentrée littéraire via la plateforme Platon de la BnF aux associations partenaires chargées d’adapter les livres (BrailleNet, le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes, l’Institut national des jeunes aveugles, l’association Lire sans les yeux et les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole).
L'opération est amenée à grandir. Le SNE vient de lancer un appel pour augmenter le nombre d'éditeurs impliqués pour des romans adulte, romans jeunesse, essais grand public, qui seront publiés entre fin juin et mi-octobre 2018. Les éditeurs ont jusqu'au 22 juin pour contacter le Syndicat national de l'édition.
Lors de la rentrée de septembre 2017, 328 titres étaient ainsi disponibles dans des formats en gros caractère, des synthèses audio ou en version braille numérique. L’équivalent de 94% des titres qui figurent sur les listes des sélections des prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Femina, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, etc.). L’ensemble des frais d’adaptation est financé par le Centre national du livre.