Manifestation

Une 13e édition de Formula Bula toujours aussi engagée

13e édition de Formula Bula

Une 13e édition de Formula Bula toujours aussi engagée

Le festival de BD Formula Bula se déroulera du 26 au 28 septembre à Paris avec une programmation centrée sur la figure féministe et anticonformiste Aline Kominsky-Crumb.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 23.09.2025 à 12h14

La 13e édition du festival de bande dessinée Formula Bula se tiendra du 26 au 28 septembre dans différents lieux à Paris. La programmation de cette année est marquée par la mise en avant de l’autrice de BD et figure féministe, l’Américaine Aline Kominsky-Crumb, décédée en 2022.

« Formula Bula est un festival engagé de manière générale car les auteurs invités se font l’écho de problématiques sociétales et politiques à travers des œuvres fictionnelles, indique Raphaël Barban, directeur artistique. Cette édition a une dimension encore plus marquée car la programmation tourne autour de cette figure militante, pionnière de la cause féministe aux États-Unis dans les années 1970. »

De nombreux auteurs et autrices présenteront leurs ouvrages, comme Nine Antico, Laurie Agusti, Camille Potte, Valfret, ou encore l’Allemande Aisha Franz et le collectif Fanatic Female Frustration.

Village des éditeurs

Des expositions animeront le festival, avec toujours un hommage prononcé pour Aline Kominsky-Crumb et son exposition Le plein d’amour, Les frissons du doute par Maïté Grandjouan, Trobar hits sur le conte par Camille Potte, et l’exposition Fanatic Female Frustration par la revue éponyme. Elles seront situées à la Césure dans le Ve arrondissement de Paris.

Un village des éditeurs sera présent avec plus de 55 maisons d’édition et 200 auteurs en dédicaces. D’autres rencontres et « déballages » étoffent la programmation, notamment sur Le cas David Zimmermann avec Lucas Harari (Sarbacane), et Gen aux pieds nus de Keiji Nakazawa (Tripode).

Des spectacles, rencontres et lectures seront également prévus sur les différents sites comme la Galerie Barbier (Paris IXe), la Médiathèque Marguerite Duras (Paris XXe), la librairie La Régulière (Paris XVIIIe) ou encore l’école des Gobelins (Paris XIIIe).

Le prix Prima Bula, créé en 2023, sera aussi remis lors de l’ouverture le 26 septembre à l’un des huit titres sélectionnés parmi la rentrée littéraire d’automne.

L’édition précédente avait réuni 13 000 personnes sur l’ensemble du festival.

Les dernières
actualités