Elaboré avec le concours de la start-up nancéenne Storyboros, le site permet de se renseigner sur les profils et l’actualité littéraire des dix académiciens. Il dresse également un large historique de l’illustre prix, de la biographie des frères Goncourt, fondateurs de la récompense, jusqu’à la présentation des archives de l’Académie conservées à Nancy.
Deux menus permettent d’accéder au palmarès intégral du prix Goncourt et de ses satellites : poésie, premier roman, nouvelle, jeunesse, biographie. Une dernière catégorie liste les méconnus choix Goncourt à l’étranger : Italie, Roumanie, Tunisie, Slovénie… "C’est le souhait de l’Académie que puissent être mis en lumière les Goncourt que l’on connait peu" indique Françoise Rossinot à Livres Hebdo.
A ce titre, l’Académie a choisi d’inaugurer son compte Twitter le 25 octobre 2018, à l’occasion des célébrations du vingtième anniversaire du choix Goncourt polonais, premier des choix étrangers. Grand adepte du réseau social à l’oiseau bleu, le président Bernard Pivot s’était rendu à Cracovie pour assister à l’évènement. L'institution a par ailleurs ouvert des comptes Facebook et Instagram ce jeudi 8 novembre.
Le prix Goncourt 2018 a été décerné le 7 novembre à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux (Actes Sud). Les photos de la remise du prix et du traditionnel déjeuner sont disponibles sur la page d’accueil du nouveau site de l’Académie.