L'actuelle commissaire générale du salon Le Livre sur la place, à Nancy, succède à Marie Dabadie qui était, depuis 1998, secrétaire du plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone. "Françoise Rossinot connaît admirablement le monde littéraire, elle est très estimée quand elle n'est pas aimée par les auteurs", a indiqué Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt, à Livres Hebdo.
Ancienne journaliste, épouse de l'ancien ministre André Rossinot, Françoise Rossinot est née en novembre 1953. Depuis 2011, elle est commissaire générale du salon Le Livre sur la place, après en avoir été cinq ans conseillère littéraire. Marie-Madeleine Rigopoulos, également programmatrice de cette manifestation littéraire, devrait lui succéder à compter de l'édition 2019.
Organisé par la mairie de Nancy avec l'association de libraires "Lire à Nancy", Le Livre sur la place accueillera, du 7 au 9 septembre, plus de 200 auteurs. L'année dernière, la manifestation avait réuni plus de 175 000 visiteurs. La première sélection du prix Goncourt sera d'ailleurs annoncée le 7 septembre à Nancy, en ouverture du salon.
Interrogée sur sa nouvelle fonction, Françoise Rossinot a exprimé son souhait "de continuer à mettre en lumière le prix mais aussi les choix internationaux du Goncourt qui représentent une belle opération pour la promotion de la langue française".