Emmanuel Macron doit arbitrer d’ici à la mi-février son choix institutionnel concernant le Grand Paris. La refonte de la métropole est une bataille de clochemerle et, en dehors du métro Grand Paris Express, le programme n’est toujours pas incarné. Pour y remédier, un guide consacré à ce territoire va être publié le 7 février, coédité par Magasins généraux et Enlarge your Paris.
Disponible en librairie, dans les grandes surfaces culturelles et les Relay au prix de 24 euros, Le guide des Grands Parisiens, entre revue culturelle et guide touristique, proposera un autre regard sur le Paris "extra-muros". L’ouvrage recensera 1 200 lieux de spectacle, 300 musées, 200 festivals et des milliers d’adresses où sortir. Ce guide a vocation à évoluer au fil des ans. Une version anglaise paraîtra au premier semestre et sera vendue à l’international. Mais sa spécificité est d’abroger les limites administratives connues, pour constituer une nouvelle cartographie en lien avec l’histoire et le patrimoine de ces nouvelles zones au nom original : Square XXL, La Fabrique, Street Galerie, Delta…
Vianney Delourme, ancien directeur aux éditions Montparnasse, et le journaliste Renaud Charles ont commencé ce défrichage en 2013 avec Enlarge your Paris, premier magazine en ligne des "Grands Parisiens". La coédition avec Magasins généraux en fait une publication elle-même "grand parisienne". Installée à Pantin depuis un an, cette plateforme culturelle, désormais éditeur, a été créée par BETC, l’une des plus importantes agences de publicité françaises. Vincy Thomas